Auteur d’un doublé ce mercredi 24 novembre 2021, lors du match de l’Ajax contre le Beşiktaş (2-1), comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, l’attaquant ivoirien est devenu le premier joueur à marquer neuf buts lors de ses cinq premiers matches dans l’histoire de la compétition.

Sébastien Haller n’en finit plus de battre et de réaliser de nouveaux records, au cours de sa première saison en C1. Le dernier en date est celui du premier joueur de l’histoire à marquer 9 buts lors de ses 5 premiers matchs dans cette compétition. Ce nouveau record, l’international ivoirien (8 sélections) l’a établi en seulement 45 minutes. En effet, remplaçant à l’entame du match, il est entré en jeu au début de la deuxième mi-temps, à la place de Mohamed Daramy.

Après seulement 9 minutes de jeu (54e), Haller égalise, sur un caviar de Nicolás Alejandro Tagliafico. Lancé dans le dos de la défense, le latéral gauche argentin anticipe la sortie du gardien adverse, décale l’avant-centre, qui pousse le ballon dans les buts vides. L’homme du match inverse la vapeur à la 69e, en détournant une frappe de Lisandro Martínez, à la réception d’un franc en retrait de Dušan Tadić. En première période, Rachid Ghezzal avait ouvert le score, en transformant un pénalty (22e).

« C’est  bien. Mais je pense que je vais en profiter plus tard. Je dois surtout conserver cette confiance pour continuer à marquer des buts en Ligue des champions et en Eredivisie », a répondu Haller, au sujet de son record. « L’aspect groupe est important. L’entraîneur a expliqué pourquoi j’ai commencé sur le banc. Nous en avons parlé. J’ai pensé que c’était bien. Tout ce que je peux faire, c’est venir sur le terrain et montrer que je suis important », a-t-il ajouté, à propos de sa non-titularisation.

Avant de réaliser ce record, Haller était déjà devenu le 2e joueur de l’histoire à marquer 4 buts lors de son premier match en Ligue des Champions, après Marco van Basten. À la seule différence que le Néerlandais avait déjà joué la Coupe des Clubs Champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions.  Avec ce doublé, Haller rattrape Robert Lewandowski en tête du classement des buteurs (9 buts chacun) de la C1. Jusqu’où ira le joueur de 27 ans ? L’avenir nous le dira.

GLP

Vues : 7