Le verdict a été rendu public ce jeudi, 25 novembre 2021 par la Commission électorale.

Les candidats au poste de président du comité exécutifs de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), sont connus. La liste a été rendue publique ce jeudi, 25 novembre 2021 suite à une décision de la Commission électorale, laquelle a retenu six candidats, après examen des dossiers de candidature. Parmi eux, le président sortant Seidou Mbombo Njoya, Samuel Eto’o Fils, Jean Crépin Nyamsi, Jules Dénis Onana, Zacharie Wandja et Justin Tagouh. Ces six profils vont essayer chacun à sa manière de convaincre l’électorat pour être élu le 11 décembre prochain, jour retenu pour l’élection du bureau exécutif de la Fecafoot. Une élection à laquelle risque de ne pas participer Emmanuel Maboang Kessak et Manuel Boyomo.

Les dossiers de candidature des deux candidats ont été rejetés par la Commission électorale. L’organe en charge d’organiser ce scrutin reproche au premier d’être redevable auprès de la Fecafoot. « Avis défavorable de la commission d’éthique. Le concerné est redevable de la somme de 4.462.750 Fcfa à la Fecafoot », révèle la commission électorale dans sa décision. Manuel Boyomo, quant à lui, a vu son dossier invalidé pour défaut de production des lettres de parrainage requises, puisqu’il n’en a produit que deux sur dix (2/10). Par ailleurs, la commission électorale emmenée par son président Gilbert Schlick, précise à l’article 2 de sa décision  que « Toute personne intéressée de ce qu’elle dispose d’un délai de deux jours francs à compter de la publication de la présente décision pour saisir la Commission de recours conformément à l’article 29 (1) du code électoral ».

Les candidats retenus peuvent d’ores et déjà démarrer leurs campagnes. Plusieurs ont déjà présenté sur les réseaux sociaux et au public, leur programme en prélude à cette élection. Autant dire que les dés sont désormais jetés.

P.B

 

Vues : 7