Ce mercredi 24 novembre 2021, le gardien camerounais a joué l’intégralité du match de l’Ajax contre le Beşiktaş (2-1), comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.  

Pour son retour dans le 11 de départ, André Onana s’est montré à la hauteur de l’événement. En effet, il a réalisé 2 arrêts importants contre Cyle Larin. L’international camerounais (20 sélections) a d’abord sorti une frappe du Canadien placée à l’angle fermé (30e minute), avant de remporter son face à face contre celui-ci (42e). Malheureusement, il n’a rien pu faire sur le pénalty de Rachid Ghezzal, qui lui est passé juste au-dessus des doigts, lors de l’ouverture du score (22e).

« J’étais un peu nerveux avant le match, mais mes coéquipiers m’ont aidé à traverser ça. Je suis particulièrement heureux que tout se soit bien passé. Même si nous sommes venus ici avec pour objectif de ne concéder aucun but, je suis content du retour de l’équipe. Nous avons bien joué en seconde période. Je suis content de mon retour, mais encore plus de la victoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué. C’est fou de jouer un match sur cette scène. J’étais assez nerveux », a confié le natif de Nkol Ngok après le match.

Cette titularisation d’Onana était plutôt surprenante, au regard de ce que disait son coach le 30 octobre dernier. « Certes André est de retour, mais pour le moment, Remko est notre gardien numéro 1. Je suis très satisfait de Remko pour le moment. S’il continue ainsi, il restera numéro 1 », assurait Erik ten Hag au micro d’ESPN, après le match de championnat contre Heracles (0-0). Depuis cette déclaration, Remko Pasveer n’a encaissé que 1 seul but en 4 matchs, toutes compétitions confondues.

Quoi qu’il en soit, le retour d’Onana dans l’équipe titulaire du champion des Pays Bas en titre intervient après ses 2 titularisations avec le Cameroun, lors des 2 dernières journées du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Au cours de ces rencontres, il avait maintenu ses cages inviolées. C’est donc un retour en force pour le joueur formé par le FC Barcelone, après 9 mois de suspension pour dopage (du 4 février au 3 novembre 2021). A-t-il récupéré sa place de titulaire ? Les prochains matchs nous le diront.

GLP

Vues : 9