Dans un courrier adressé au président du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021, le 17 novembre dernier, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf) menace de délocaliser le match d’ouverture du stade d’Olembe (Yaoundé) pour un autre, si celui-ci n’est pas livré le 30 novembre 2021, comme prévu.

« Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du président et du secrétaire général de la Caf et du vice-président de la Caf, et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi. S’agissant du stade d’Olembe, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions ont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’organisation, pour la Caf et pour le Cameroun. »

C’est par cette mise en garde que le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, conclut la correspondance envoyée au président du Cocan, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, le 17 novembre 2021, et qui a fuité six jours plus tard. A l’origine de cette menace, le retard accusé par le chantier du stade mentionné ci-dessus. « L’état d’avancement des extérieurs du stade d’Olembé semble sans progrès depuis sa dernière datant du 22 octobre », dénonce-t-il.

« Aucune des recommandations émises par l’équipe d’experts de la Caf lors de sa tournée du 3 au 15 octobre 2021 pour des travaux d’aménagement n’a été prise en compte selon nos informations », ajoute le SG. Conséquence : il demande au Pr Mouelle Kombi de prendre contact avec l’équipe de la Caf en poste au Cameroun, « afin d’élaborer un plan pour combler tous ces manquements ».

Pour le ministre des Sports et de l’Education physique, « cette correspondance est en déphasage par rapport à la réalité concrète sur le terrain ». « Au rythme où vont les travaux, mes experts collaborateurs qui suivent techniquement le chantier, m’ont signalé que nous sommes en avance d’un jour. Nous sommes sur la bonne lancée, et le complexe sportif d’Olembe sera bel et bien prêt pour l’accueil de la cérémonie solennelle d’ouverture de la Can TotalEnergie le 9 janvier prochain », promet Pr Mouelle Kombi, au micro du Poste National de la CRTV. Rendez-vous le 30 novembre 2021, date de livraison du stade.

GLP

Vues : 14