Dans un entretien accordé à nos confrères du site Allezleslions.net, le président de la ligue régionale de basketball du centre a clairement indiqué que la prestation des protégées d’Ahmed Mbombo Njoya a été inespérée et satisfaisante dans l’ensemble.

Le rideau est tombé ce 26 septembre 2021 sur l’Afrobasket dames. Au bout du compte, c’est le Nigeria qui a décroché une nouvelle couronne en venant à bout du Mali en finale. De son côté, la sélection nationale des lionnes indomptables du Cameroun a terminé la compétition à la troisième marche du podium.

Pour Yves Tsala, il s’agit là d’une performance satisfaisante dans l’ensemble, au regard de la qualité des pays participants. «Le parcours de notre équipe nationale était inespéré. L’objectif c’était de sortir des phases de poules et donc de la poule A et d’arriver en quarts de finale à la première place, pour profiter de la formule de 2 jours de repos et c’était cela la base. On a gagné ces deux matches brillamment contre le Kenya et contre le Cap-Vert et ensuite c’était de voir match après match et l’objectif était déjà atteint à ce moment là, vu d’où on sortait. En 2019, on n’était parmi les 4 premières équipes éliminées à la première phase. Deux ans plus tard, en quart de finale, on avait déjà atteint l’objectif », a-t-il confié à nos confrères d’Allezleslions.net.

Dans l’entretien qu’il leur a accordé à cet effet, le président de la ligue régionale de basketball du centre a nourri quelques regrets au regard de la manière dont les lionnes ont été éliminées par le Mali en demi-finale. «On a perdu d’un point, ça a laissé un goût amer. Parce que généralement, lorsqu’on vous bat de 20 ou 15 points, vous dites ok on ne pouvait pas, l’adversaire était beaucoup plus fort que nous, mais lorsque c’est 1 point, vous avez beaucoup de regrets, surtout si vous avez eu beaucoup d’occasions de passer devant et de remporter le match. Je crois que cette défaite a servi de leçon, pour mieux gérer l’autre match tendu, qui était le match de classement de la 3e place face au Sénégal », a-t-il indiqué.

Fort heureusement, les lionnes ont su se ressaisir au match de classement en venant à bout du Sénégal, ce pays qui les avait privées de leur première couronne africaine en 2015 à domicile. Un réveil à saluer pour Yves Tsala. «Cette victoire hautement symbolique face au Sénégal qui est la meilleure nation dans l’histoire du Basketball féminin, avec 11 titres sur 25 Afro possibles, avec 3 demi-finales, ça se respecte. Battre une équipe pareille, c’est renverser une montagne et s’offrir cette 3e place face au Sénégal, c’est vraiment magnifique. Et on a une équipe en reconstruction, une jeune équipe qui est déjà performante et qui montre beaucoup de talents dans cette jeunesse, c’est de bonne augure pour l’avenir », a-t-il analysé.

En terminant à la troisième place de cette compétition, le Cameroun s’est qualifié d’office pour l’Afrobasket de 2023. 

Fabien Mbarga

Vues : 16