Le pays organisateur de la compétition qui a démarré samedi, 18 septembre à Yaoundé, a battu le Kenya (74-50) au terme de sa première sortie.

Le Cameroun démarre en victoire à l’Afrobasket féminin 2021. Les Lionnes indomptables n’ont laissé aucune chance au Kenya, à la faveur de leur première sortie dans la compétition. Le Cameroun s’impose (74-50), au terme d’une rencontre âprement disputée. « 24 points d’écart ce n’est pas à négliger. On va observer le comportement du Kenya face au Cap-Vert qui est aussi  notre prochain adversaire, mais il y’a lieu d’être confiant pour la suite », se réjouit un responsable de la Fédération camerounaise de Basketball (Fecabasket). Les pouliches d’Ahmed Njoya, l’entraîneur de cette sélection nationale, (qui en est à sa première aventure à la tête de cette équipe Ndlr), ont démarré timidement le match. Notamment, dès le premier quart temps,  où le Cameroun est mené (3-9) après quelques minutes. Les Lionnes parviennent à rétablir l’équilibre, plus tard, au point de mener (21-17), à la fin de ce quart temps.

Les pouliches d’Ahmed Njoya, maintiennent la pression sur leurs adversaires, au point de s’imposer (39-33) au terme du deuxième quart temps, (65-39) au terme du troisième quart temps, avant d’attendre 70 points dans le dernier quart temps. Malgré la maladresse à certaines occasions, le Cameroun termine la rencontre sur une bonne note, avec Marina Paul Ewodo, comme meilleure marqueuse (16 points). La Lionne formée en France et passée par Montpellier basketball, a devancé sa coéquipière, Dulcy Fankam (15 points). Cette année, le Cameroun qui organise la compétition pour la deuxième fois après 2015, envisage de se hisser sur le toit de l’Afrique. Sa prochaine sortie est prévue demain lundi, 20 septembre 2021. Le Cameroun sera opposé au Cap-Vert.

P.B

Vues : 62