L’attaquant ivoirien a inscrit 4 buts lors de la victoire de l’Ajax Amsterdam au Sporting CP (5-1) ce mercredi 15 septembre, lors de la 1ère journée de C1.

Sébastien Haller entre en force dans l’histoire de la Ligue des Champions. Pour son 1er match en coupe aux grandes oreilles, il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises. Comme un signe du destin, il ne lui faut que 1 minute 9 secondes pour ouvrir le score. En véritable renard de surface, il convertit un ballon qui vient de rebondir sur le poteau, après une frappe d’Antony Matheus. Environ 7 minutes plus tard, le néo-international ivoirien (6 sélections et 3 buts) fait le break, sur une passe du Brésilien.

Haller devient de ce fait le premier joueur de l’histoire à inscrire un doublé après ses 9 premières minutes dans la compétition. L’avant-centre ne s’arrête pourtant pas là, puisqu’il claque 2 autres buts en deuxième mi-temps. A la 51e, il coupe un nouveau centre d’Antony au premier poteau. 12 minutes après, il conclut un caviar de Noussair Mazraoui. Haller devient du coup le 16e joueur à inscrire un quadruplé depuis que la Coupe des Clubs Champions a été rebaptisée Ligue des champions (1992).

Mieux, il devient le 2e joueur de l’histoire à marquer 4 buts lors de son premier match en Ligue des Champions, après Marco van Basten. À la seule différence que le Néerlandais avait déjà joué la Coupe des Clubs Champions. « Ça m’a procuré des sensations différentes. C’est une sorte de rêve. Toute ta vie, tu attends pour jouer ce genre de match. Et là, tu marques 4 fois pour ton premier match. C’est fantastique, mais je dois vraiment remercier mes coéquipiers. Ce sont eux qui m’ont mis dans cette position », s’est réjoui l’attaquant de 27 ans.

Après le doublé de l’homme du match, Paulinho avait réduit le score à la 33e, sur une passe de Matheus Nunes. Mais Steven Berghuis avait douché les espoirs d’égalisation du Sporting CP 6 minute plus tard, sur un service de Ryan Gravenberch. Avec cette large victoire (5-1), le club du gardien camerounais André Onana (suspendu du 4 février au 3 novembre 2021) annonce les couleurs.

GLP

Vues : 53