En ouverture de la 4e journée de l’Afrobasket 2021 ce vendredi, le Cameroun affrontait l’Ouganda. En concédant une lourde défaite (80-66), les Lions se retrouvent dos au mur et vont devoir sauver l’honneur ce dimanche.

Après leur défaite par forfait en raison de plusieurs cas positifs de Covid-19 mercredi dernier face au Soudan du Sud (20-00), c’est une équipe réduite des Lions Indomptables de la balle orange qui a fait son entrée en lice sur le parquet de la Kigali Arena ce vendredi pour affronter l’Ouganda. La formation camerounaise freinée par des cas positifs au Covid-19 a dû conjuguer les efforts de 09 joueurs pour espérer tirer son épingle du jeu.

Le résultat défavorable de mercredi dernier laissait guère de choix aux poulains de Lazare Andie Ngono : gagner pour survivre et lancer véritablement leur tournoi. Malheureusement, la formation camerounaise a peiné tout au long de cette rencontre largement dominée par les Ougandais qui s’imposent logiquement sur le score de 80-66. Les Camerounais sont donc éliminés de cette édition avant même de disputer leur troisième match face au Sénégal qui de son côté a assuré sa qualification et conforté sa place comme leader du groupe D en déroulant face au Soudan du Sud 104-75. Les Sénégalais deviennent au passage la première nation à inscrire plus de 100 points depuis le début de ce tournoi.

Après avoir disputé deux quarts de finale lors des deux dernières éditions, le Cameroun qui peut nourrir des regrets à cause du match perdu par forfait a désormais comme objectif de s’offrir une victoire de prestige dimanche prochain face à l’une des meilleures équipes du continent. Il faudra pour cela contenir les assauts des Sénégalais, véritable rouleau compresseur qui semblent monter en puissance depuis le début de la compétition. Pour leur première sortie, ils s’étaient également imposés sur un score fleuve face à l’Ouganda, pourtant tombeur des Lions ce matin, 93-55.

RN

Vues : 14