La nouvelle est tombée en fin de matinée, l’équipe du Cameroun de Basketball perd son premier match de l’Afrobasket Rwanda 2021 par forfait en raison de plusieurs cas positifs au COVID-19 dans la délégation.

L’entrée en lice des Lions indomptables dans cette 30e édition de l’Afrobasket 2021 qui se tient en ce moment à Kigali la capitale rwandaise n’aura finalement pas lieu ce jour. En effet, la rencontre face au Soudan (14 heures au Cameroun) est annulée après un forfait du Cameroun en raison de cas positifs de Covid19 décelés au sein de la Team. Par le biais d’un communiqué, la FIBA Afrique a donc annoncé l’annulation et la défaite du Cameroun. En application du protocole FIBA Covid-19 pour les compétitions FIBA, En application de la décision du 26 mars 2021 du Bureau Central de la FIBA relative aux compétitions officielles FIBA pendant la période de Covid-19. Le Comité Technique du FIBA AfroBasket décide : Le match D2 entre le Cameroun et le Sud-Soudan programmé le 25 aout 2021 à 15 heures au Kigali Arena ne sera pas joué. Le Cameroun perd le match D2 par forfait. La rencontre D2 est gagnée par l’équipe du Sud-Soudan sur le score de 20-0. L’équipe du Cameroun reçoit 0 point au classement, peut-on lire.

La FECABASKET s’est salement exprimé à la suite de cette décision en confirmant qu’au terme du stage de préparation à Istanbul et à leur arrivée à Kigali, deux cas asymptomatiques ont été décelés, puis au terme de la contre-expertise, 3 nouveaux cas, soit 4 joueurs et un membre du staff, ce qui a entrainé un cluster. « En application stricte du protocole FIBA Covid-19 mis en place pour ses compétitions par la FIBA, une décision provisoire a été prise par le comité technique d’annuler le match prévu en déclarant le Soudan vainqueur par forfait. » Des tests complémentaires seront faits ce jour. C’est après la sortie des résultats que la FIBA envisagera la suite de la compétition pour le Cameroun, explique le communiqué de la FECABASKET. Après une entrée manquée, l’aventure rwandaise pourrait donc tourner court pour Lazare Adie Ngono et ses protégés.

Cameroun v Sud-Soudan était la seconde affiche de cette deuxième journée de l’Afrobasket.

RN

 

 

Vues : 52