Le ministre des Sports, de la Jeunesse en charge de la vie associative, a demandé au président de la Fédération gabonaise de basketball, de signifier à la Fiba, la non-participation des Panthères à la compétition prévue au Cameroun du 17 au 26 septembre prochain.

La participation de la catégorie séniors dames de l’équipe nationale de basketball du Gabon, est incertaine à l’Afrobasket women 2021 prévu à Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. Les Panthères pourraient manquer ce grand rendez-vous du basketball féminin suite à une décision administrative. Dans une correspondance adressée au président de la Fédération gabonaise de basketball le 19 août 2021, le ministre des Sports, de la Jeunesse en charge de la vie associative, a instruit ce responsable, de signifier à la Fédération internationale de basketball Afrique (Fiba), la non-participation du Gabon à cette compétition.

Franck Nguema, justifie sa décision par la contre-performance des catégories U16 (masculine et féminine) à l’Afrobasket 2021 organisé au Caire, en Égypte.  « Afin d’éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets, je vous instruis de saisir instantanément la Fédération internationale de basketball Afrique (Fiba), pour lui signifier la non-participation de notre équipe nationale de basketball féminine à l’Afrobasket women 2021, aux fins de permettre à nos athlètes une meilleure préparation pour les éditions à venir », instruit Franck Nguema.

La sortie du ministre des sports gabonais donne libre court à des spéculations sur la suite réservée à cette demande. Le sujet alimente depuis des conversations sur la participation ou non de cette sélection à la compétition.  En rappel, le Gabon figure dans le groupe C, en compagnie du Sénégal et de l’Égypte. Classée 76e au classement Fiba ce mois, les Panthères n’ont jamais disputé une phase finale des Jeux Olympiques, encore moins, les Championnats du monde de basketball féminin.

P.B

Vues : 36