La cérémonie tant attendue au palais des congrès de Yaoundé permettra de répartir les 24 participants à cette édition de la CAN en six groupes de quatre équipes chacun.

À tout seigneur tout honneur, les Lions indomptables du Cameroun pour ce tirage au sort sont bien logés dans le premier chapeau. Suivant la procédure du tirage, le pays hôte peut déjà se faire une idée des équipes qu’il n’aura pas à croiser durant le premier tour de la compétition. Un avantage non négligeable car cette connaissance pourrait participer à la mise en place d’une stratégie de jeu. Ce système évite en effet aux poulains d’Antonio Conceiçao de croiser pas moins de cinq grandes équipes africaines. Malgré cette esquive, le Cameroun partagera son chapeau avec quatre des formations africaines les mieux classées dans le récent tableau publié par la FIFA le 12 aout dernier en plus de l’Algérie actuel tenant du titre. Dans le premier chapeau du tirage attendu mardi prochain, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc et le Nigeria rejoindront le Cameroun.

Les équipes restantes, soit 18 au total, seront insérées dans les trois autres chapeaux suivant un classement par ordre décroissant. Les différents chapeaux numérotés de 1 à 4 représenteront les équipes, ceux désignés de A à F (six en tout) représenteront les différents groupes. Une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau « équipes », suivie d’une boule d’un des chapeaux « groupes », déterminant ainsi la position dans laquelle l’équipe respective jouera.

Le pays des Lions Indomptables en tant qu’hôte de la compétition occupera d’office la position A1 et les autres nations (05) logées dans le même chapeau seront tirées en première position de manière automatique dans chaque groupe et ainsi de suite pour les autres chapeaux.

Vues : 51