Le pays organisateur va affronter le Cap-Vert et le Kenya au premier tour de cette compétition. Le tirage au sort a été effectué ce 31 juillet 2021 à Yaoundé.

La succession du Nigeria est ouverte. A partir du 17 septembre prochain, 12 pays au total vont se lancer dans la conquête du trophée de l’Afrobasket 2021. Ces derniers savent désormais à quoi s’attendre au premier tour de ce rendez-vous. Dans le groupe A par exemple, le pays hôte est tombé sur des adversaires plus ou moins abordables. Il s’agit du Cap-Vert et du Kenya. A l’instar du Cameroun, ces adversaires n’ont jamais remporté une phase finale de l’Afrobasket. Le Kenya peut tout de même se féliciter d’avoir déjà perdu une finale contre le Sénégal en 1993.

Le groupe B par contre, compte une grosse pointure du basketball chez les dames. Il s’agit du Nigéria. Le double tenant du titre (vainqueur en 2017 au Mali et en 2019 au Sénégal, le Nigeria compte deux autres titres) doit croiser le fer au premier tour avec le Mozambique et le vainqueur de la zone 6. Dans le groupe C, les choses se compliquent davantage avec la présence de grandes nations comme le Sénégal (11 titres déjà remportés) et l’Egypte (2 titres). A côté d’elles, le Gabon va devoir travailler très dur pour passer au second tour. Le dernier groupe quant à lui est composé du Mali (1titre), de la Côte d’Ivoire et d’un troisième pays qui sera invité.

Il faut dire que le Cameroun court toujours après son premier trophée dans cette compétition. Dans la tanière des lionnes indomptables de la balle orange, l’ambition est d’entrer enfin dans les annales cette année. Une mission qui semble ne pas être impossible aux yeux d’Yves Tsala. «2021 est une occasion pour le Cameroun de renaître à domicile sur le plan sportif. Je sais qu’on a du potentiel pour cela. On va faire un bon stage et on aura de bons matches de réparation », a souligné le responsable de la communication de la fédération camerounaise de basketball.

La compétition proprement dite va se disputer dans une formule plus ou moins intéressante pour les différents pays participants. Chaque équipe affrontera à une reprise, les deux autres de son groupe. Il n’y aura pas d’élimination directe dès le premier match. La meilleure équipe de chaque groupe va se qualifier automatiquement pour les quarts de finales. Les deuxièmes et troisièmes de chaque groupe par contre, vont négocier leur ticket de qualification dans un tour de qualification.

Fabien Mbarga

Vues : 44