Le coureur de la SNH Vélo Club a remporté le championnat national ce dimanche 18 juillet 2021. Il a effectué un aller-retour sur l’itinéraire Nnomayos-Ngomedzap en 3h45 minutes.

Clovis Kamzong Abessolo est sans conteste une valeur sûre du cyclisme camerounais. Quelques semaines après avoir dicté sa loi à tous les autres participants du 17è tour cycliste international du Cameroun, le sociétaire de la SNH n’a pas tardé à faire parler de lui. Ce dimanche 18 juillet 2021, il a ajouté une nouvelle corde à son arc de titres, en se hissant sur la plus haute marche du podium de l’édition 2021 du championnat national. Avec un chrono de 3 heures 45 minutes et 40 secondes, il a été plus rapide que ses concurrents sur le parcours Nnomayos- Akono- Ngomedzap, parcouru en aller et retour.

Il faut souligner que, c’est la quatrième fois que ce talentueux cycliste remporte le championnat national. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il n’a pas boudé le plaisir d’exprimer sa joie aux hommes de médias présents sur le terrain. «Je pense vraiment que cette année est une année de bénédiction pour moi. J’ai commencé avec une victoire importante au tour du Cameroun et aujourd’hui, c’est le championnat national… Pendant la course, j’étais physiquement et moralement prêt. Je me suis d’ailleurs bien préparé pour ce championnat, parce qu’il fallait d’abord défendre mon titre. Aujourd’hui, j’ai encore gagné et je suis vraiment très satisfait », a-t-il confié.

Pour réaliser ce nouvel exploit, Abessolo s’est illustré sur l’itinéraire de la compétition, en parcourant environ 150 km avec une moyenne horaire de 39,753km. Il a ainsi su trouver la bonne stratégie pour devancer tous ses adversaires. «Dès le départ, il fallait d’abord rouler avec les autres pour avoir une moyenne horaire d’au moins 40 km. Ce sont les consignes qui nous ont été données par l’entraîneur. On a donc roulé jusqu’au niveau d’Olama. A partir de là, on a commencé les accélérations », a-t-il expliqué de manière sommaire.

Le podium de ce championnat national qui a connu la participation d’environ 18 coureurs issus des régions du centre et du littoral, a été complété par Artuce Tella et Ismaël Woukeng Kensop, classés respectivement deuxième et troisième. Pour le président Honoré Yossi, cette compétition s’inscrit dans le calendrier des courses préparatoires au grand prix cycliste international Chantal Biya. Il est question de tout mettre en œuvre pour permettre aux cyclistes camerounais d’avoir de meilleurs arguments sur le plan technique pour frapper un grand coup lors de la 21è édition de ce rendez-vous prévu du 05 au 10 octobre 2021.

Fabien Mbarga  

Vues : 3