La nouvelle programmation a été annoncée au terme d’une concertation entre la CAF et le comité local d’organisation. Dans le cadre d’une conférence de presse donnée à ce sujet, Veron Mosengo a confirmé que la compétition va bel et bien se tenir en terre camerounaise.

Le brouillard se dissipe enfin ! Après un report inattendu pour des raisons de « crise sanitaire », la Confédération africaine de football et le Cameroun ont finalement trouvé un terrain d’attente au sujet de la date de la cérémonie du tirage au sort de la 33è édition de la coupe d’Afrique des nations, initialement fixée le 25 juin 2021. «La cérémonie du tirage au sort du tournoi aura lieu durant la première quinzaine du mois d’août 2021 », a clairement indiqué le secrétaire général de l’instance dirigeante du football africain, ce mardi 15 juin 2021 à Yaoundé.

Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée à ce sujet, Veron Mosengo Omba a également fait savoir que la date exacte de la tenue de cette importante cérémonie sera connue dans les prochains jours. L’occasion faisant le larron, il n’a pas manqué de saisir la balle au bond pour confirmer que le pays de Paul Biya sera bel et bien le théâtre de la prochaine grand’messe du football africain. «La CAN sera organisée dans ce magnifique pays au mois de janvier 2022, ça c’est clair », a-t-il rassuré.

Pour l’heure, les préparatifs se poursuivent sur le terrain au grand bonheur de la CAF. «Le président de la CAF et le comité exécutif sont satisfaits du travail, de l’organisation qui permettra de livrer une meilleure CAN jamais organisée au Cameroun. Donc, le travail avance très bien », a-t-il noté. Reste que la CAF tient à rester prêt du comité local d’organisation(COCAN) pour éviter de fausses notes. « Bien sûr que tout n’est pas parfait. Le monde parfait n’existe pas. Il y a quelques réglages à faire. C’est la raison pour laquelle on est venu ici pour parler. Les choses avancent très bien. On vient d’ouvrir le bureau de la CAF pour suivre l’organisation de la CAN ici. C’est une présence qui marque la bonne collaboration entre les autorités publiques, la Fecafoot et la CAF », a-t-il ajouté.

Reste à présent à signer « l’accord cadre » qui va matérialiser la collaboration entre la CAF et le Cameroun en ce qui concerne l’organisation effective de cet événement programmé du 9 janvier au 6 février 2022. Les différentes parties ont déjà pris connaissance du contenu de cet important document. La présence de Patrice Motsepe(le président de la CAF) est annoncée dans les prochains jours, pour les engagements officiels.

Fabien Mbarga   

Vues : 6