La seconde phase de la compétition s’ouvre ce mardi 15 juin 2021 avec en tête d’affiche, le choc entre le champion en titre et la République Démocratique du Congo. De son côté, le Cameroun va affronter le Nigéria une nouvelle fois.

La 24è édition de la coupe d’Afrique des nations dames bat actuellement son plein dans la capitale politique du Cameroun. Après la phase des matches de groupes qui s’est refermée ce dimanche 13 juin, les huit pays qualifiés pour la suite de la compétition ont clairement été identifiés. Il s’agit notamment du Cameroun, pays hôte, l’Angola tenante du titre, la République démocratique du Congo, la Tunisie, la Guinée, le Congo, le Sénégal et du Nigéria.

Pour l’étape consacrée aux quarts de finale, les inconditionnels de cette discipline sportive vont avoir droit à quatre belles affiches. Et, c’est l’équipe la plus redoutée de la compétition qui ouvre le bal au palais polyvalent des sports de yaoundé ce mardi 15 juin 2021. L’Angola sacrée à 13 reprises va ainsi affronter la RD Congo dès 12 heures. Il s’agit d’un duel entre deux solides équipes qui ont éclaboussé la compétition à travers leurs prestations sur le terrain. Reste qu’aux yeux de plusieurs observateurs, l’Angola a la faveur des pronostics dans cette affiche. Le tenant du titre jouit d’ailleurs d’un parcours sans faute jusqu’ici (il a terminé premier du groupe C avec 4 points), contrairement au Congo qui a mordu la poussière face au Cameroun.

Après cette rencontre très attendue, la Tunisie va croiser le fer avec la Guinée à 14 heures. C’est un match de retrouvailles entre les deux pays. Battue sur le fil lors de la première journée dans le groupe A (27-30), la Guinée va chercher à prendre sa revanche. Mais, elle devra faire face à une équipe qui s’est améliorée avec le temps. A preuve, la Tunisie a tout balayé sur son passage avec des scores parfois très intéressants. Contre Madagascar par exemple, la Tunisie a bouclé le match avec un écart non négligeable de 28 buts (44-16). La Guinée par contre s’est qualifiée de manière in extremis. Après deux défaites d’affiliée, elle a eu raison de Madagascar (35-16). Un résultat positif qui lui a permis de figurer parmi les meilleurs troisièmes.

Le troisième quart de finale va opposer le Congo au Sénégal. C’est un match plus ou moins équilibré. Sur le papier, le Sénégal est toutefois favori. Contrairement à son adversaire qui n’a remporté qu’un seul match sur deux, l’équipe des lionnes de la Téranga a réussi à obtenir deux belles victoires lors du premier tour. Face à Madagascar par exemple, elle a été sans pitié en inscrivant un total de 42 buts (42-16).

L’étape des quarts de finale sera tournée par le choc entre le pays organisateur et le Nigéria. Ici, il s’agit aussi des retrouvailles. On se souvient que le Cameroun a pris le dessus sur son adversaire (31-19) lors de la deuxième journée dans le groupe B. A ce niveau de la compétition, d’autres paramètres entrent inévitablement en jeu et tout peut arriver.

Fabien Mbarga

Vues : 1