Opéré à l’épaule la semaine dernière, Le basketteur camerounais a besoin d’un temps de récupération et de rééducation d’environ cinq mois.

Après avoir manqué les 4 derniers matchs des Raptors, au cours de la saison régulière 2020-2021, Siakam devrait également rater entre 10 et 15 rencontres de la campagne 2021-2022. Du moins si l’on s’en tient au calendrier préalable de la National Basketball Association (NBA), qui prévoit le lancement du championnat nord-américain le 19 octobre prochain. Pour cause, une indisponibilité de cinq mois (retour prévu à la mi-novembre), consécutive à une opération de l’épaule.

Dans un communiqué publié ce vendredi 11 juin, la franchise canadienne parle d’une intervention chirurgicale « réussie », intervenue la semaine dernière, pour réparer un labrum déchiré à l’épaule gauche. « Le temps de récupération et de rééducation prévu pour cette procédure est d’environ cinq mois, et son état sera mis à jour le cas échéant », précise le champion NBA 2018-2019. Pour rappel, Siakam s’est blessé le 8 mai dernier, lors d’une opposition contre Memphis Grizzlies. A cette époque, son club parlait d’une simple tension à l’épaule.

D’ailleurs, le joueur de 2,06 mètres, pour 104 kilogrammes, avait pris part à une séance d’entraînement deux jours plus tard. Après des examens approfondis, il est évident que la blessure était plus grave que prévue. Cette saison, le natif de Douala a disputé 56 matchs sur 72, pour des moyennes de 21,4 points, 7,2 rebonds et 4,5 passes décisives. Le 6 mai dernier, lors d’un duel face à Washington Wizards, il a battu son propre record, en atteignant pour la première fois de sa carrière, 44 points en un match.

Il ne s’agit que d’une maigre récompense pour le basketteur à la meilleure progression (Most improved player) de la saison 2018-2019. En effet, ses performances n’ont pas empêché Toronto de sombrer lors de cet exercice. La formation a fini la saison régulière à la 12e place de la Conférence Est, avec un bilan de 27 victoires et 45 défaites. Logiquement, elle ne participe pas aux playoffs pour la conquête du titre. L’absence de Siakam ne lui est donc pas préjudiciable pour le moment.

GLP

Vues : 11