Après sa large victoire dimanche dernier face à l’AS Police de Bamako (87-65), l’équipe des Forces Armées et Police du Cameroun a rendez-vous avec le Zamalek ce jour en quarts de finale de la Basketball Africa League.

Un match décisif que les Camerounais n’ont pas laissé filer. Ils figurent désormais parmi les 8 meilleurs clubs africains de basketball grâce à cette large victoire. Ils s’en sortent plutôt bien il faut le dire, quand on sait que cette équipe s’est inclinée lors de ses deux premières sorties.

Dans un groupe B qui semblait être le moins équilibré de cette compétition avec AS Salé et le Pétroleos de Luanda entant que vainqueurs de l’ancienne Ligue des Champions Africaine étaient classés comme grands favoris et qu’on les attendait à voir survoler, elles ont eu du fil à retordre face à une belle équipe de FAP qui a failli créer l’exploit. Le représentant camerounais boucle finalement la phase de poule en tant que meilleur troisième et continue à faire son petit bonhomme de chemin dans cette édition inaugurale. L’obstacle qui se dresse cette fois sur la route des poulains de Lazare Adingono est la formation égyptienne du Zamalek, qui part avec un avantage certain sur le papier au vu de son énorme palmarès. Mais FAP, loin d’arriver en victime résignée jouera sa chance à fond pour accéder au dernier carré. Grâce à son collectif homogène et de belles individualités comme Amadou Haroua qui a su porter les siens lors de la dernière rencontre (56 points), cette affiche promet d’être disputée.

En face, du haut de ses 13 titres nationaux, le Zamalek arrive confiant avec ses 3 victoires en phase de poule, tous de larges succès face au Ferroviaro de Maputo, à l’AS douane et au GS Pétrolier. Walter Hodge sera l’un des dangers que les Camerounais devront particulièrement surveiller. Il cumule en moyenne 44 points depuis le début de la compétition. Le coup d’envoi de ces quarts de finale sera donné ce mercredi 26 mai à partir de 16 h 30.

Programme complet des quarts de finale de la BAL

Mercredi 26 mai 2021

15 h 30 FAP – Zamalek
19 h AS Salé – Petro Luanda

Jeudi 27 mai 2021

15 h 30 AS Douanes – US Monastir

19h00 Ferroviario – Patriots BC

RN

Vues : 3