C’est au cours d’une cérémonie présidée par le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI au palais des spots de Yaoundé que s’est faite l’installation officielle des membres de ce comité.

Tout est désormais en place pour que la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball dames se déroule sans accros. Les deux commissions ainsi que les douze sous commissions chargées d’encadrer cette compétition sont officiellement entrées en fonction mardi dernier lors de leur installation par le ministre des Sports de l’Education physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs superviseur général du comité national d’organisation.

Dans son propos lors de cette installation, l’on peut lire : « … Les personnalités de référence, dans leurs domaines de compétences respectifs, ont été désignées au sein du Comité national, chargé de l’organisation de la CAN de handball séniors dames que notre pays abritera du 08 au 18 juin 2021. La Confédération africaine de handball, en engageant le Cameroun à organiser cette compétition en juin 2021 après le rendez-vous manqué de décembre 2020 en raison de la pandémie du COVID 19, est certainement consciente des défis mais rassurée que la nation des Lions indomptables,  bravera les obstacles qui se sont multipliés avec de nouvelles contraintes réglementaires prescrites par la Confédération africaine de handball, mais auxquelles l’adhésion du statut du Cameroun s’est manifestée spontanément, matérialisant ainsi l’effectivité de ce rendez-vous continental avec plusieurs innovations majeures. »

Cette cérémonie a permis aux différents responsables de faire connaissance avec leurs prochains collaborateurs. Au total 12 pays dont celui des Lionnes Indomptables hôte de cette édition et qui avait terminé 4ème lors de la dernière en 2018 au Congo participeront à cette CAN du 8 au 18 juin prochain dans l’enceinte du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Au terme de ces rencontres, quatre pays Africains (les finalistes) se verront qualifiés d’office  pour le phase finale du Championnat du monde e handball féminin prévu pour le mois de décembre prochain en Espagne.

Au Cameroun 11 délégations attendues réparties en trois groupes A, B et C. le premier groupe est composé du Sénégal, la Tunisie Madagascar et la Guinée. En 2018 au Congo, le Cameroun a terminé 4e, battu en match de classement par la République Démocratique du Congo avec qui il partage le groupe B. Egalement dans ce groupe B, le Nigeria et le Kenya. L’Angola, affrontera le Congo, l’Algérie et le Cap Vert dans le groupe C.

 

Russel NGALLE

Vues : 11