Le technicien portugais de 52 ans qui remplace à ce poste, Claude Le Roy, s’est engagé pour trois ans avec cette équipe nationale.

La sélection nationale de football senior du Togo a un nouveau sélectionneur. Paulo Duarte, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé à la tête du banc de touche des Éperviers lundi, 3 mai 2021 par la Fédération togolaise de football. Le technicien qui remplace à ce poste, Claude Le Roy, démissionnaire depuis le 12 avril dernier, s’est engagé pour trois ans avec les Éperviers. Paulo Duarte, qui  va prendre service officiellement  en août prochain, devra qualifier l’équipe à la Coupe du monde de football 2022, prévue au Qatar. C’est en fait, l’une des missions qui lui a été confiée par ses employeurs, apprend-on des sources. Mais, Paulo Duarte, hérite d’une sélection qui ne disputera pas la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2021, prévue  au Cameroun l’an prochain.

Si le technicien va entraîner le Togo pour la première fois dans sa carrière, reste que Paulo Duarte, ne découvre pas le football africain. Le sélectionneur a déjà entraîné des sélections nationales de football sur le continent. Le Togo est le troisième pays dans lequel il va déposer ses valises dans moins de trois mois. Sa dernière aventure avec une sélection nationale de football en Afrique remonte en 2019. Paulo Duarte a dirigé à deux reprises le Burkina Faso  (2007- 2012) et (2016-2019). Outre cette équipe, le Portugais a aussi fait ses classes sur le banc de touche des Panthères du Gabon (2012- 2013). Au moment de sa nomination au Togo, Paulo Duarte, était à la tête de Primiero Agosto, un club de première division en Angola, qu’il a rejoint en 2020. Le technicien qui parait discret, est aussi passé par le Cs Sfaxien (2015) et Le Mans, en France (2009).

P.B