Le week-end dernier a offert une tribune à différents joueurs africains évoluant en Europe qui ont su enchaîner des performances de haut vol.

L’attaquant ivoirien Sébastien Haller a participé à la victoire de l’Ajax Amsterdam contre le FC Emmen 4-0. L’Ivoirien qui a marqué le second but de la partie est sacré champion des Pays-Bas avec le club qu’il a rejoint en janvier dernier. S’il purge actuellement une suspension infligée par l’UEFA, André Onana est également sacré, pour la 3e année consécutive avec l’Ajax.

En Italie, le défenseur marocain Achraf Hakimi est sacré champion d’Italie avec l’Inter Milan lors de la 34e journée de Serie A. Les Interistes, malgré la victoire à Crotone samedi dernier a dû attendre la rencontre de l’Atalanta, tenue en échec par Sassuolo, pour fêter un titre attendu depuis onze ans. Hakimi, l’un des grands artisans du titre a marqué le second but interiste dans les arrêts de jeu. Il s’agit de son 7e de la saison. Dans cette même journée, l’attaquant nigérian du Napoli Victor Osimhen a inscrit le but napolitain contre Cagliari. Le lauréat 2020 du prix Marc Vivien fait une belle première saison en Italie puisqu’il compte déjà 8 buts à son actif.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a participé au succès des Gunners en inscrivant le second but d’Arsenal qui était opposé à Newcastle au cours de la 34e journée de Premier League (2-0) Il s’agit de son dixième but de la saison.

En France, s’il n’a pas marqué, Karl Toko Ekambi a délivré une passe décisive importante lors de la victoire de son club face à l’AS Monaco, adversaire direct pour une place en Champions League la saison prochaine. Les Gones se sont imposés sur le score de 3-2 et occupent la 4e place du championnat de Ligue 1.

Malgré la défaite des Young Boys de Berne déjà sacrés champions de Suisse contre Servette (2-1), les attaquants camerounais sont impliqués sur le seul but de leur club. Jean-Pierre Nsame à la passe pour Moumi Ngamaleu qui inscrit là son 3e but de la saison.