La Confédération africaine de football (Caf) a procédé ce vendredi 30 avril, au tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération. Coton Sport affrontera le club sénégalais d’ASC Jaraaf, qui n’est qu’à sa 2e participation.

Au regard des autres adversaires potentiels sur qui il aurait pu tomber (Enyimba, 1er de la poule A (la plus disputée) avec 9 points, et Raja Casablanca, 1er du groupe D avec 18 points), Coton Sport peut se contenter de Jaraaf. Néanmoins, il faudra être costaud pour battre le 1er de la poule C (11 points). Malgré son expérience modeste (2e participation à la Coupe de la Confédération), le club sénégalais a dominé une poule composé entre autres de deux clubs tunisiens expérimentés, à savoir l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien.

C’est d’ailleurs cette dernière équipe qui croisera la route de la JS Kabylie (Algérie), leader du groupe B (devant Coton Sport). Il s’agit d’un duel entre deux anciens vainqueurs de la compétition. D’une part, le CS Sfaxien, couronnés à 3 reprises, finaliste 1 fois, et une 2e place en Ligue des Champions. D’autre part, la JSK, détenteur de 2 titres en Coupe de la Confédération. La rencontre s’annonce plutôt équilibrée, si l’on s’en tient aux bilans des deux adversaires en phase de poule (12 points pour JSK et 10 pour CS Sfaxien).

L’affrontement entre Orlando Pirates (Afrique du Sud) et  Raja Casablanca (Maroc) fait également salivé. Le premier est un ancien finaliste de la Coupe de la Confédération, et vainqueur et finaliste de la Ligue des Champions. Le second a remporté la Coupe de la Confédération en 2018, et 3 éditions de la Ligue des Champions. Avec 6 victoires en 6 matchs, en phase de poules, le Raja semble favori. Malgré 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite, Orlando sort quand-même du groupe le plus disputé (A).

Le dernier quart de finale oppose deux équipes non négligeables, malgré des palmarès vierges en Coupe de la Confédération. On a Pyramids FC (Egypte), le finaliste sortant, et Enymba FC (Nigéria), 2 fois vainqueur de la Ligue des Champions. Le premier a un bilan de 4 victoires et 2 défaites en phase de groupes, le deuxième a dominé la poule la plus disputée, avec 3 victoires et 3 défaites. Les matchs aller se joueront le 16 mai prochain, et les matchs retour le 23 du même mois.

GLP