La liste des finalistes constituée de Andy Delort, Tino Kadewere et Gaël Kakuta a été dévoilée  hier jeudi par France 24 et Rfi.

Karl Toko Ekambi, n’est plus en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé 2021. L’attaquant camerounais qui figurait parmi les onze finalistes, ne pourra pas réaliser un doublé cette année, comme il espérait ainsi que plusieurs de ses fans. Pour cause, le Lion Indomptable, lauréat de ce prix en 2018, lequel récompense le meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de football, ne fait pas partie des finalistes de l’édition 2021. La liste des trois candidats encore lice pour ce trophée a été rendue publique jeudi, 29 avril 2021 par France 24 et Radio France internationale (Rfi), qui remettent cette récompense depuis 2009. Il s’agit de l’Algérien Andy Delort (Montpellier Hsc), du Zimbabwéen Tino Kadewere (Olympique Lyonnais) et du Congolais Gaël Kakuta (Rc Lens).

Un des trois joueurs sera plébiscité par un jury constitué de journalistes spécialisés pour succéder au Nigérian, Victor Osimhen, lauréat de ce prix en 2020. Les dés sont d’ores et déjà jetés pour cette ultime étape de la course au prix, entre trois joueurs bien connus en France. Agé de 29 ans, Andy Delort, s’est déjà retrouvé parmi les nommés de ce prix. On se rappelle que l’an dernier, l’Algérien était classé dixième sur la liste des onze finalistes en lice pour l’édition 2020. Tino Kadewere, quant à lui, a le soutien des fans de l’OL. L’attaquant de 25 ans qui a terminé meilleur buteur de Ligue 2 avec le Havre la saison dernière a également son mot à dire, au regard de ses performance cette saison en Ligue 1. Il en est de même pour Gaël Kakuta. S’il est plébiscité, Kakuta, 29 ans, sera le premier Congolais à remporter ce prix.

P.B