Les deux entités ont signé des documents contractuels à cet effet ce jeudi 29 avril 2021. La cérémonie organisée pour la circonstance s’est déroulée au siège de la fédération à Yaoundé, en présence de plusieurs représentants de médias nationaux et internationaux.

Les faits parlent d’eux-mêmes ! Depuis un peu plus de 20 ans déjà, l’Association Securoute joue pleinement sa partition sur le terrain dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, la dénonciation des activités dangereuses sur la route, la diffusion des bonnes pratiques et la proposition des actions de sécurité routière, entre autres. Pour donner un plus large écho à ses différents actions et activités, elle a trouvé judicieux d’établir une collaboration gagnant-gagnant avec la fédération camerounaise de cyclisme. C’est dans cette logique que les deux structures ont signé une convention de partenariat ce jeudi 29 avril 2021 à Yaoundé.

Désormais, Securoute sera présent dans toutes les compétitions aussi bien nationales qu’internationales, organisées par cette fédération, dans le but de mieux toucher ses cibles à travers des messages d’information et de sensibilisation. « Depuis la fin de l’année dernière nous avons eu de très graves accidents sur la route. Etant sur le terrain depuis une vingtaine d’année, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait explorer d’autres possibilités pour mieux toucher les usagers de la route. Nous avons donc identifié la fédération camerounaise de cyclisme comme une corporation qui travaille sur les routes et qui va plus loin que nous, c’est-à dire au delà des grandes métropoles. Recherchant les mêmes objectifs de préservation des vies, nous avons décidé de matérialiser juridiquement ce partenariat », a expliqué Martial Manfred Missimikim, le dynamique promoteur de cette Association.

Il convient de noter qu’avant la signature officielle de ce partenariat, Securoute avait déjà été à l’œuvre à l’occasion de deux courses nationales organisées cette année par la Fecacyclisme. Il est donc question de se déployer davantage sur le terrain lors de la 5è course nationale prévue au mois de mai prochain et dans d’autres compétitions à venir. Securoute est par ailleurs très attendue à la 17è édition du Tour Cycliste international du Cameroun prévu du 28 mai au 06 juin prochains. A travers ce rendez-vous, elle aura un travail de titan à abattre dans plusieurs localités situées entre yaoundé-Ayos, Bafia-Bagangté, Nkongsamba-Limbé, Douala-Kribi, Boumnyebel- Mbalmayo et Ebolowa- Yaoundé.

A côté de la signature de cette convention de partenariat, la fédération camerounaise de cyclisme a présenté à la presse ses palmes d’or de meilleure fédération 2020 décernées il y a quelques jours de cela, à Yaoundé,  par le groupe de l’excellence africaine. Honoré Yossi, le président de cette instance s’est également réjoui, en recevant son prix de meilleur manager sportif 2O20.

Fabien Mbarga