Le tirage au sort a eu lieu dans la capitale du Qatar et les 23 pays engagés connaissent désormais leurs potentiels adversaires.

À 8 mois du début de la compétition, le tirage au sort de la Coupe Arabe des Nations de la FIFA, Qatar 2021 s’est déroulé le 28 avril dernier à Doha. Une cérémonie à laquelle a assisté un parterre d’invités prestigieux, à l’instar du nouveau président de la CAF Joseph Motsepe et de Gianni Infantino, président de la FIFA. Les délégations des 23 pays qui prendront part au tournoi y étaient également présentes. Au terme du tirage, 4 poules constituées de quatre équipes devront disputer la phase finale, avec de beaux duels en perspectives. Avec 11 représentants, l’Afrique est le continent le plus représenté et offrira certainement le choc le plus attendu de cette phase de poule entre les Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique en titre et les Pharaons d’Égypte. Logés dans le groupe D, ces deux poids lourds du continent seront accompagnés des vainqueurs du duel entre le Liban et Djibouti et de celui entre la Libye et le Soudan. Cette phase de poule sera également l’occasion de retrouvailles entre le sélectionneur de l’Arabie Saoudite et son équipe, les Lions de l’Atlas dans le groupe C. Ce groupe sera complété par la Jordanie ou le Soudan du Sud et la Palestine ou les Comores.

La 1re édition de la Coupe Arabe de la FIFA à laquelle participent uniquement les joueurs locaux se déroulera du 1er au 18 décembre 2021. Elle constituera un test grandeur nature pour le Qatar avant la Coupe du monde en 2022. Pour l’occasion, six stades qui abriteront les rencontres du mondial, ainsi que des sites d’entraînements et autres infrastructures ont été retenus.

D’après le format de la compétition, les neuf équipes les mieux classées, dont le pays hôte, le Qatar, seront rejoints par les vainqueurs des Playoffs auxquelles participeront les 14 équipes les moins bien classées.

Les groupes de la Coupe Arabe de la FIFA 2021

Poule A : Qatar, Irak, Oman ou Somalie et Bahreïn ou Koweït

Poule B : Tunisie, Émirats arabes unis, Syrie et Mauritanie ou Yémen

Poule C : Maroc, Arabie Saoudite, Jordanie ou Soudan du Sud et Palestine ou Comores

Poule D : Algérie, Égypte, Liban ou Djibouti et Libye ou Soudan