L’instance dirigeante de la mère des disciplines sportives vient de s’engager avec l’équipementier espagnol Kelme. La cérémonie organisée à cette occasion s’est tenue à Yaoundé ce jeudi 29 avril 2021.

Cela est loin d’être un simple coup de publicité ! Durant les quatre prochaines années, la fédération camerounaise d’athlétisme et Kelme vont travailler ensemble pour le développement de cette discipline et l’épanouissement de ses athlètes. Les deux partenaires ont officiellement établi leur collaboration et sont désormais prêts à réaliser de grands exploits ensemble.

Au cours de la cérémonie de signature de leur convention de partenariat dans un hôtel de Yaoundé, on a appris que l’équipementier espagnol va doter la fédération, chaque année, d’un matériel d’un montant de 125 milles euros, soit environ 80 millions de francs CFA. Bien plus, Kelme a choisi d’habiller entièrement, dans un premier temps, ses ambassadeurs, c’est-à-dire les athlètes qualifiés pour les prochains jeux olympiques de Tokyo.

Ces derniers vont d’ailleurs signer des contrats individuels avec cette marque. Ils pourront ainsi bénéficier des primes à la performance et de plusieurs autres avantages. «Kelme est venue accompagner la fédération camerounaise d’athlétisme dans sa visée du professionnalisme et des grandes performances… Nous allons offrir une visibilité internationale aux athlètes camerounais en plus des stages, un peu partout, en Asie et en Europe. Il y aura également un accompagnement vers la commercialisation des produits dérivés de la fédération ou de sa sélection nationale », a indiqué le promoteur de l’agence Africa Sports Holding, représentant de la marque Kelme au Cameroun.

Avec ce partenariat, la fédération va offrir à son équipementier un espace de visibilité et de communication, à travers ses athlètes, ses projets, et ses compétitions nationales et internationales, entre autres. On pourra ainsi le voir à l’œuvre (branding, habillement des athlètes, officiels et bénévoles) dès le grand prix international d’athlétisme de Douala, programmé du 19 au 23 mai 2021 au stade de Japoma et dans les artères de la capitale économique.

Fondée en 1963 par Diego et José Quilles, Kelme encore appelée New Millenium Sports, S.L, est une entreprise de vêtements, chaussures et équipements de sport basée en Chine. Il s’agit, sans l’ombre d’un doute, d’un partenaire de poids que vient de dégoter la fédération camerounaise d’athlétisme. Présente dans des disciplines telles que le football, futsal et l’athlétisme, Kelme est reconnue comme le partenaire légendaire du Réal de Madrid entre 1994 et 1998. Pendant leur collaboration, le club madrilène a remporté deux Liga (1995 et 1997) et une ligue des champions de l’UEFA(1998).

Fabien Mbarga