Le club bavarois a jeté son dévolu sur le jeune entraîneur de 33 ans pour un contrat de 5 ans. Ce dernier va prendre officiellement fonction dès la saison prochaine.

C’est acté ! Dès la saison prochaine, Hans-Dieter Flick va quitter le banc du Bayern Munich. Pour trouver son remplaçant, le club allemand n’a pas perdu beaucoup de temps. Depuis ce mardi 27 avril 2021 en effet, on est fixé sur l’identité de celui qui va désormais s’asseoir sur le banc de l’actuel leader de la Bundesliga.

Il s’agit bel et bien de Julian Nagelsmann, l’actuel homme fort du RB Leipzig. «Julian Nagelsmann quittera le RB Leipzig le 30 juin 2021 après deux saisons réussies. L’entraîneur de 33 ans sera le nouvel entraîneur-chef du FC Bayern Munich pour la saison 2021/22», pouvait-on lire dans un communiqué du RB Leipzig.

Pour s’attacher les services de ce jeune entraîneur pétri de talent, le Bayern Munich a cassé sa tirelire en déboursant un montant record de 25 millions d’euros. Julian Nagelsmann va ainsi s’asseoir sur le banc du champion d’Europe en titre pendant les cinq prochaines saisons.

En officialisant cette information, le Bayern Munich n’a pas manqué de donner les raisons pour lesquelles il a choisi de jeter son dévolu sur Nagelsmann. «Le contrat de cinq ans de Julian montre à lui seul à quel point il s’identifie au FC Bayern. Je suis convaincu que nous façonnerons l’avenir sportif du FC Bayern avec beaucoup de succès en compagnie de Julian Nagelsmann. Mes remerciements vont aussi à Hansi Flick. Avec un bon football, il a conduit le FC Bayern à un grand succès. Nous avons maintenant exaucé son souhait de quitter le FC Bayern avant la fin de son contrat », a écrit Oliver Kahn, le futur patron du club.

C’est dire à quel point le Bayern Munich fait entièrement confiance à cet entraîneur qui a fait ses preuves pendant cinq saisons à Hoffenheim avant de rejoindre le RB Leipzig. Pour le directeur sportif du club, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le jeune technicien sera à la hauteur du travail qui l’attend au Bayern. «Les discussions avec Julian ont été très coopératives, très constructives. Nous nous amuserons beaucoup avec lui, j’en suis sûr », a lancé Hasan Salihamidžić.

Dès l’été prochain, Julian Nagelsmann devra donc imprimer sa marque dans une équipe où Hansi Flick a abattu un travail non négligeable. Il a notamment remporté plusieurs titres parmi lesquels, le championnat, la coupe et la supercoupe d’Allemagne, la ligue des champions, la super coupe d’Europe et la coupe du monde des clubs.

Fabien Mbarga