Le pivot des Sixers croit en ses performances, il estime être le meilleur joueur NBA de la saison. Ses stats et son apport dans le jeu des Sixers lui donnent raison. Il ne semble pas prêt à laisser le titre lui échapper.

 

La saison régulière de NBA s’achève dans moins d’un mois et d’ici le début des play-offs, les interrogations sur le prochain MVP reviendront à l’ordre du jour. Depuis Hakeem Olajuwon en 1994, l’Afrique ne s’est plus jamais vue aussi proche de ce titre. Le joueur Nigérian a été jusqu’à lors le seul basketteur issu du continent à prétendre au titre de meilleur joueur de la NBA. Pour Embiid, gagner ce titre serait légitime et il ne manque pas d’arguments au regard de sa saison avec Philadelphie. Il n’a nul besoin d’avocat pour le défendre.

Certains médias américains n’hésitent pas à mettre en avant le Serbe Nikola Jokic pivot de Denver qui affiche lui aussi de belles statistiques (26 points, 11 rebonds et 8 passes) dans la course au titre mais à ce propos Joël Embiid rassure : « Cette saison, je domine. J’ai toujours trois joueurs sur le dos quand je touche le ballon, mais j’arrive à faire ce que je fais le mieux. Je suis bon des deux côtés du terrain et notre équipe est la meilleure de sa conférence. Le dernier vainqueur, Giannis Antetokounmpo, avait cette combinaison : attaque, défense, statistiques et première place au classement ». Voilà qui résume parfaitement bien la situation !

Il faut rappeler que malgré quelques absences pour blessure cette saison, le pivot Camerounais s’est très bien illustré. Ses performances ont permis à Philadelphie de se hisser à la première place de la Conférence Est et ses statistiques parlent d’elles même : 30,1 points et 11,3 rebonds.