Les formations africaines de football sont d’ores et déjà fixées sur leurs adversaires lors des prochains Jeux Olympiques à Tokyo.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques Tokyo 2020 a effectué hier 21 avril le tirage au sort des groupes du tournoi de football. Ce sont au total quatre équipes africaines qui disputeront ce tournoi olympique de football et qui sont désormais fixées sur leurs prochaines rencontres.

Chez les hommes, l’Afrique du Sud est logée dans la poule A en compagnie du Japon pays hôte, de la France et du Mexique. L’Égypte pour sa part évoluera aux côtés de l’Argentine, l’Espagne et l’Australie dans le groupe C. Les éléphants de Côte d’Ivoire devront se démarquer dans le groupe D aux côtés du Brésil, de l’Allemagne respectivement vainqueur et finaliste de la dernière édition du tournoi et de l’Arabie Saoudite. Certains observateurs jugent d’emblée qu’il s’agit du groupe le plus relevé du tournoi dans lequel les places vaudront cher.

Chez les dames, une seule équipe africaine est parvenue à s’offrir un ticket pour les Jeux Olympiques. La partie est loin d’être gagnée d’avance pour les Copper Queens. Les Zambiennes logées dans le groupe B seront aux prises avec le Brésil, la Chine et les Pays-Bas. La Chine et le Brésil, quart de finaliste de la dernière coupe du monde, sont deux formations majeures en matière de football féminin et les Pays-Bas ont disputé la finale du mondial 2019. Les États-Unis, championnes du monde en titre, sont logées dans le groupe C, aux côtés de la Suède, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, la 25e édition des Jeux olympiques aura lieu du 22 juillet au 7 août 2021. Les groupes sont les suivants :

Tournoi masculin

Groupe A : Japon, Mexique, Afrique du Sud, France

Groupe B : République de Corée, Honduras, Nouvelle-Zélande, Roumanie

Groupe C : Espagne, Argentine, Égypte, Australie

Groupe D : Brésil, Allemagne, Cote d’Ivoire, Arabie Saoudite

Tournoi Féminin

Groupe A : Japon, Canada, Grande Bretagne, Chili

Groupe B : Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas

Groupe C : Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande.