Trois nations africaines seront représentées dans le dernier carré de la ligue des champions, il s’agit du Maroc, du Sénégal et de l’Algérie.

Les demi-finales de Ligue des Champions nous donneront un beau duel entre deux internationaux africains, le Sénégalais Idrissa Gana Gueye du PSG et l’Algérien Riyad de Manchester City. Les deux protagonistes de la finale de la dernière CAN tenteront de hisser leurs clubs respectifs en finale de la compétition. Le capitaine des Fennecs prendra part à sa première demi-finale européenne, tandis que le milieu sénégalais aura pour ambition de disputer une seconde finale consécutive, après celle perdue face au Bayern la saison dernière. Le club parisien pourrait même aligner un 3e Africain en la personne Kays Ruiz-Attil. Le jeune milieu de terrain marocain n’a pour l’instant disputé aucun match de C1 cette saison, mais il est plusieurs fois apparu sur la feuille de match en phase de poules.

Au total, ce sont cinq Africains qui sont encore en course au sein des trois clubs engagés. Dans les rangs de Chelsea FC, qui s’est débarrassé en quart du FC Porto de Chancel Mbemba, le gardien de but sénégalais Édouard Mendy se dressera comme dernier rempart pour tenter de repousser les attaques du Real Madrid, tombeur de Liverpool et ses stars africaines Sadio Mané, Mohamed Salah et Joël Matip. En attaque, le Marocain Hakim Ziyech sera l’une des options dont disposera Thomas Tuchel pour faire la différence.

Lors de la dernière édition, aucun international africain n’avait pu soulever la Coupe aux grandes oreilles avec le Bayern. Cette année, l’issue pourrait être tout autre.

Chelsea: Édouard Mendy (Sénégal), Hakim Zyech (Maroc),

Manchester City : Ryad Mahrez (Algérie)

Paris Saint Germain : Abdou Diallo (Sénégal), Idrissa Gana Gueye (Sénégal)