Ce lundi 9 novembre, la Ligue nord-américaine de basketball (NBA) a fixé au 22 décembre le lancement de la saison 2020/2021. En revanche, le calendrier du championnat reste attendu.  

Cette date a été fixée à l’issue de l’accord conclu entre la NBA et l’Association nationale des joueurs de basketball (NBPA), sur les règles de la saison à venir. Ce sera l’intersaison la plus courte de l’histoire la 1ère division américaine de basketball. En effet, seulement 7 semaines sépareront le dernier match de la finale de la saison dernière (victoire 4-2 de Los Angeles Lakers sur Miami Heat) et le début du stage de présaison du nouvel exercice, fixé au 1er décembre.

C’est donc à cette date que Siakam et Embiid devrait renouer avec les parquais. Néanmoins, les Camerounais ne savent pas encore quand est-ce qu’ils joueront chacun son 1er match de championnat. Ceci parce que le calendrier de la NBA reste pour le moment inconnu. La programmation des 72 matchs sera révélée dans les semaines à venir. En revanche, l’ouverture du mercato est déjà connue. Les négociations seront autorisées à partir du 20 novembre, mais les signatures ne pourront intervenir que 2 jours plus tard.

Le véritable casse-tête auquel fait face la NBA actuellement, c’est celui de la mise sur pied d’un protocole anti-Covid-19. Contrairement à la phase finale de la saison dernière (disputée entre 22 des 30 équipes), qui s’est disputée à Disney, avec des joueurs confinés dans un même espace, l’exercice 2020/2021 se déroulera comme par le passé. C’est-à-dire que les franchises voyageront d’une ville à l’autre pour s’affronter. Il sera donc difficile d’éviter la contraction du coronavirus par les joueurs, encadreurs et autres.

Quelles que soient les conditions dans lesquelles ils évolueront, Siakam et Embiid auront à cœur de faire mieux que la saison dernière. Sociétaire de Toronto Raptors, le premier a été éliminé en quart de finale des playoffs par Boston Celtics (3-4). Philadelphia 76ers où évolue le second, s’est incliné face au même adversaire dès les huitièmes de finale (0-4). Au cours de la saison régulière, les Raptors ont fini à la 2e place de la Conférence Est, et les 76ers à la 6e.

GLP

Vues : 0