La Fédération camerounaise de cyclisme a levé le voile sur la composition des équipes attendues sur les routes du Grand Prix international Chantal Biya 2020, ainsi que les itinéraires de la compétition.

Plusieurs fois reporté en raison de la pandémie de Covid-19, le Grand prix international cycliste Chantal Biya aura bien lieu cette année du 18 au 22 novembre prochain.pendant la petite reine, 4 des régions du pays seront visitées. Et la particularité de cette 20e édition sera le passage du peloton dans le centre-ville de Sangmélima pour une arrivée au centre touristique de Nkolandom (à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Ebolowa), selon Jean Baptiste Biayé, responsable de la communication à la Fécacyclisme. Le Grand Prix international continue ainsi de surfer sur la nouveauté puisque la dernière édition avait vu les coureurs prendre le départ dans la région de l’Est.

Le plateau s’annonce tout aussi relevé avec 10 équipes annoncées sur la ligne de départ. Les coureurs camerounais, issus de 2 équipes à savoir SNH Vélo Club et l’équipe nationale, se frotteront à des formations européennes telles que l’équipe de France militaire et l’équipe slovaque Dukkla Banska Bystrica. Les 7 autres équipes annoncées sont toutes issues du continent africain. Il s’agit du Burkina Faso, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Bénin. À noter l’absence de l’Algérie qui avait en son sein l’année dernière le vainqueur de la 19e édition Azzedine Lagab. Laissant ainsi le trône vacant et une opportunité de titre pour Kamzong Abessolo (meilleur Camerounais de l’édition 2019) et ses camarades. Au total, ce sont pas moins de 60 coureurs qui sont attendus au Cameroun. Ces équipes seront présentées le mardi 17 novembre prochain à 15 h à Douala, ville qui accueillera la première étape avec un critérium dans les rues de la capitale économique. La deuxième amènera les coureurs d’Akonolinga à Abong-Mbang (139,5 km). La troisième étape la plus longue (167 km) partira de Yaoundé pour Ebolowa. L’avant-dernière étape va se courir le 21 novembre entre Zoétélé-Nkpwang-Meyomessala (116,4 km). Enfin, l’épilogue de la course reliera les villes de Sangmélima et de Yaoundé.

Les étapes de la 20e édition du Grand Prix international Chantal Biya qui s’étendra sur 685,3 km

18 novembre : Critérium à Douala (95,9 km)

19 novembre : Akonolinga – Abong- Mbang (139,5 km)

20 novembre : Yaoundé — Ebolowa (Nkolandom, 167 km)

21 novembre : Zoétélé-Nkpwang-Meyomessala (116,4 km)

22 novembre : Sangmelima — Yaoundé (166,4 km)

 

Vues : 2