Selon le point de presse fait par le médecin de l’équipe masculine sénior ce jeudi 8 octobre, sur la page Facebook de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les 2 premiers ont été déclarés positifs à la Covid-19, tandis que le troisième était le compagnon de chambre du deuxième.

Les informations révélées ce matin par notre confrère du journal « Lion Indomptable », Wiliam Tchango, ont été confirmées par la Fecafoot quelques heures plus tard. Dans un « Facebook live » débuté à 11 heures 15, et qui a duré moins de 5 minutes, le médecin de la sélection masculine senior a affirmé qu’André Onana et Pierre Kunde Malong ont été testés positifs à la Covid-19. Ces cas sont la conséquence des tests réalisés mardi, et dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi matin.

« Ces joueurs ne font pas la maladie, c’est tout simplement qu’ils ont été en contact avec le virus il y a environ 1 mois (pour l’un, ndlr) et 6 semaines (pour l’autre, ndlr). Pour ce type de personnes, on peut avoir des tests positifs, comme négatifs par après. D’ailleurs dans leurs clubs, ils jouent. Ils présentent une charge virale très faible, donc un risque de contamination des autres très faible ; ce qui fait qu’ils sont autorisés par ces fédérations (hollandaise et allemande, ndlr) à continuer à jouer », explique le Professeur William Ngatchou.

Malgré ces explications du praticien, les sociétaires respectifs de l’Ajax Amsterdam et de Mainz, ont quitté la tanière. Ceci parce que la règlementation mis en place pour ce match amical prévoit que tous les athlètes testés positifs, et ceux ayant été « en contact étroit » avec des malades soient écartés. C’est d’ailleurs cette dernière raison qui justifie la mise en quatorzaine de Joyskim Dawa et Moumie Ngamaleu.

Pour ce dernier, compte tenu que le contact avec son coéquipier en club testé positif date de plus de 8 jours, si le test prévu demain matin se révèle négatif, il sera remis à la disposition du sélectionneur. Compagnon de chambre de Kunde Malong, Dawa a également quitté le stage en cours aux Pays-Bas. Celui-ci se poursuit donc avec 18 joueurs, dont 1 en sursis, après les forfaits préalables de Jérôme Onguene (mis en quarantaine après des cas de coronavirus déclarés dans son club), Jean-Pierre Nsame et Ignatius Ganago (tous 2 blessés).

GLP