La joueuse reste murer dans un silence burlesque, au moment où pullulent des avis controversés au sujet de sa retraite.

 

C’est peu de dire qu’Enganamouit a de la suite dans les idées. Enfouie dans les tiroirs de l’oubli au lendemain de sa participation foireuse au mondial 2019 en France, l’ancienne vedette de Lorema a trouvé une belle astuce pour être à nouveau sous le feu des projecteurs. Il y a quelques jours de cela en effet, elle a fait une sortie sur les réseaux sociaux qui ne cesse d’alimenter les conversations. On se souvient par exemple que plusieurs médias « très sérieux » parmi lesquels RFI ont saisi la balle au bond pour annoncer la retraite de la lionne indomptable. Même Enow Ngatchou, reconnu comme étant une personne très proche d’elle a confirmé à nos confrères de RSI que la fameuse phrase « end thank for all », renvoie bel et bien à la fin de la carrière de sa protégée.

Poussant ses explications plus loin, l’ancien sélectionneur des lionnes indomptables a avoué qu’Enganamouit s’est vue dans l’obligation de tourner la page en raison d’une succession de blessures. « La connaissant, elle avait toujours envie. Le cœur y était mais les jambes ne suivaient plus. Je vous parle de quelqu’un qui a fait le tour du monde pour retrouver sa forme. En Europe, en Asie, à Clairefontaine en France…Gaëlle a vraiment tout essayé pour revenir au top. Malheureusement », a-t-il noté.

Même le journaliste de renon, Martin Camus Mimb s’est empressé de faire un billet sur les antennes de sa radio pour lui rendre un vibrant hommage. « Sache Gaëlle, que nous allons toujours garder, les bons moments, ceux là qui nous ont fait voir une Gaëlle joyeuse avec ses danses interminables, une Gaëlle qui s’éclatait avec ses copines de sélection comme des gamines en pleine cour de récréation, une Gaëlle au talent qui nous a rappelé en pleine Coupe du monde, la nécessité d’avoir un regard différent sur le football féminin », a-t-il clamé.

Contrairement à ces deux acteurs du football tout aussi proche de Gaëlle Enganamouit, il y a d’autres personnes qui ont tôt fait d’écarter l’hypothèse d’une fin de carrière. Nos confrères de RFI se sont par exemple rebiffés sur cette affaire en déclarant qu’un représentant de la joueuse (dont le nom reste inconnu, Ndrl) a expliqué qu’elle n’a pas pris sa retraite sportive. De son côté, l’actuelle capitaine des lionnes, Aboudi Onguéné, est montée au créneau dans le cadre de l’émission Olympia Sports pour affirmer sans ambages : « Non, je ne crois pas que Gaëlle (Enganamouit) a pris sa retraite. Elle a encore tant à donner. » Que dire également de ces propos de la nigériane Asisat Oshoala qui laissent songeur jusqu’ici : « Gaëlle est en grande forme et nous savons tous qu’elle est encore très jeune et loin de la retraite. »

Le plus intrigant dans cette affaire, c’est bien le silence bizarre dans lequel s’est refugiée la concernée. A cette allure, tout porte bien à croire qu’elle prend un malin plaisir à tirer profit de cette situation au mépris de tous ceux qui ont toujours eu de l’estime pour elle.

 

Fabien Mbarga   

 

Vues : 2