Selon l’instance faitière du football équato-guinéen, les vainqueurs du championnat et de la Coupe en 2019, représenteront le pays dans les compétitions continentales  la saison prochaine.

 

En Guinée Equatoriale, la saison sportive de football 2019-2020 a été déclaré blanche. C’est la décision prise cette semaine par le Comité exécutif de la Fédération de Guinée Equotoriale de football (Feguifut). A en croire l’instance faitière du football équato-guinéen, la principale préoccupation est là protection des footballeurs et tous les acteurs du football en Guinée équatoriale. C’est la raison pour laquelle, sans garanties pour un retour dans les stades, afin de clôturer la saison, le président de la Feguifut, Gustavo Ndong Edu et ses collaborateurs ont adopté cette mesure, à cause de la pandémie du Coronavirus, qui sévit aussi bien en Guinée Equatoriale, que dans plusieurs pays africains. Selon la Feguifut, les vainqueurs du championnat et de la Coupe de la saison sportive 2019, vont représenter le pays dans les compétitions continentales la saison prochaine.

C’est ainsi qu’en Ligue des champions Caf, Cano Sport défendra une fois de plus les couleurs de la Guinée Equatoriale. Tandis qu’en Coupe de la Caf, Akonangui représentera le pays. La décision de la Feguifut intervient des mois après l’interruption de ces compétitions à cause du Covid-19. La Guinée Equatoriale, rallonge la liste des pays ayant finalement pris une décision pour leurs compétitions cette saison. Même si la sienne arrive plus d’un mois après le délai fixé par la Confédération africaine de football (Caf).

On se rappelle la correspondance de la Caf adressée aux responsables des associations membres, en avril dernier. L’instance faitière du football continental leur avait demandé de faire chacune, le point de ses compétitions au plus tard le 5 mai dernier. « Vu les circonstances actuelles, nous souhaitons également que connaitre la situation actuelle de votre championnat/ coupe local (e) (classement, numéro de match manquant etc), ainsi que les stratégies que vous envisagez d’appliquer pour finaliser vos compétitions, qu’elles soient terminées ou annulées », écrivait le secrétaire général de la Caf, Abdelmounaïm Bah.

 

P. Bilong

Vues : 1