Qualifié en Ligue des champions Uefa, la saison prochaine, le club français, compte peu de joueurs ayant l’expérience de la compétition.

 

Les défis qui attendent l’Olympique de Marseille la saison prochaine, sont nombreux. En plus du championnat et d’autres compétitions françaises, le club fait son grand retour en Ligue des champions Uefa, la prestigieuse compétition européenne, après avoir terminé deuxième du championnat cette saison avec 56 points. Des challenges qui ne semblent pas impossibles à relever, mais qui exigent des réformes beaucoup plus sur le plan technique.

En plus de conserver les meilleurs du groupe, Marseille doit renforcer son effectif avec des joueurs ayant l’expérience de la Ligue des champions Uefa, pour espérer un résultat différent de celui enregistré lors de sa dernière participation à cette compétition en 2013-2014. Dans l’effectif actuel du club, seuls quelques cadres (Steve Mandanda, Dimitri Payet, Florian Thauvin etc), ont déjà disputé une phase finale de Ligue des champions Uefa.

27 ans après son sacre dans cette compétition, l’Olympique de Marseille, cherche depuis lors, une deuxième coupe aux grandes oreilles. Les poulains d’André Villas-Boas, l’entraîneur, sont aussi en quête d’un nouveau titre de champion de France. Le dernier sacre de Marseille en Ligue 1 remonte à 2010. Depuis huit ans, le club n’a plus célébré un quelconque trophée. Un trophée la saison prochaine permettrait aux clubs de démarrer enfin le « OM champion’s project ».

Pour l’heure, des analystes trouvent le groupe peu rassurant, au regard des défis à relever. Le renforcement de l’effectif se présente comme une urgence pour le club Français. Dans un entretien accordé à Rmc sport, André Villas-Boas, a souhaité avoir une discussion avec les dirigeants du club. Le technicien portugais, qui a infirmé la rumeur d’un éventuel départ du club la saison prochaine, veut sans doute se faire une idée du projet.

 

P. Bilong