La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié ce jeudi 20 février 2020, son premier classement de l’année. Sur le plan africain, le Sénégal reste leader, et le classement continental reste presque le même qu’à l’issue de l’année 2019. 

 

Le Sénégal débute l’année 2020 comme il a achevée celle de 2019. Selon le premier classement Fifa de l’année, rendu public hier jeudi,  le vice-champion d’Afrique en titre reste la première nation de football sur le continent. Les Lions de la Teranga maintiennent également leur 20e place sur le plan mondial. Très peu de matchs internationaux ayant eu lieu entre temps, le top 10 africain reste logiquement le même que celui de décembre 2019.

Il est donc complété par la Tunisie, 2e équipe africaine, et 27e mondiale. La 3e place du podium continental est occupée par le Nigéria, qui reste 31e dans le monde. Les champions d’Afrique Algériens restent bloqués au 4e rang africain, et 35e mondial. 43e sur le plan international, le Maroc conserve également sa 5e position en Afrique. Malgré une place gagnée sur le plan mondial (de 47e à 46e) le Ghana reste 6e nation africaine.

L’Egypte reste elle aussi 7e sur le plan continental, et 51e sur le plan international. 53e équipe mondial, le Cameroun fait aussi du surplace, et cale à la 8e place africaine. Du haut de son 56e rang mondial, le Mali maintien au chaud sa 9e position continentale. Ex-aequo au Mali sur le plan mondial, avec 1 389 points, la République Démocratique du Congo ferme le  top 10 africain.

Les seules curiosités du classement continental sont à découvrir au fond du tableau. Respectivement classés 106e et 107e mondial, le Mozambique et le Kenya ont reculé d’une place chacun. Des places perdues au profit de la Palestine, qui enregistre la meilleure progression du classement mondial (trois places gagnées). Une prouesse réalisée grâce à ses victoires enregistrées lors de la coupe Bangabandhu. Le Burundi gagne lui aussi deux places, et est désormais 149e sur le plan international, après quatre matches disputés en janvier.

Quoi qu’il en soit, ce classement est plus ou moins négligeable ; la quasi-totalité des équipes n’ayant pas disputé de match Fifa depuis le classement annuel 2019.

 

Le Prince Fogue