Martin Braithwaite devrait s’engager dans les prochaines heures pour les trois saisons à venir avec le FC Barcelone. Décimé sur le plan offensif, l’ancien joueur de Toulouse arrive comme joker médical pour remplacer le Français Ousmane Dembélé.

 

En raison du forfait longue durée d’Ousmane Dembélé out pour le reste de la saison, le Barça a reçu l’accord de la Ligue espagnole pour recruter un joker médical, à condition que ce dernier soit libre ou évolue en Espagne. Si beaucoup de noms ont été évoqués comme possibles renforts offensifs du club catalan notamment ceux de l’attaquant d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang, du Valencian  Rodrigo Moreno, ou de l’attaquant de la Real Sociedad Willian José, d’autres pistes peu probables ont été étudiées comme celle menant à Christian Stuani l’attaquant de Girone, auteur de 22 buts en seconde division espagnole.

L’actuel deuxième de Liga ne souhaitait pas débourser plus de 20 millions d’euros en plein milieu de saison pour recruter, surtout qu’en vue de la saison prochaine, il lorgne sur le prometteur attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez. Avec un transfert qui nécessiterait au moins 100 millions d’euros, le FC Barcelone ne peut se permettre de faire des dépenses superflues. La surprise du chef sera finalement l’attaquant de Leganes Martin Braithwaite. Sa clause libératoire est dans les limites que s’est fixé le champion d’Espagne en titre, puisque son club réclamait 18 millions d’euros pour libérer l’ancien toulousain.

Cette saison, le Danois compte huit réalisations et deux passes en 24 matchs de Liga. Son profil polyvalent sur tous les postes de l’attaque est certainement ce qui a convaincu les dirigeants et le technicien Quique Setién de recruter le joueur de 28 ans. Arrivé il y a un peu plus d’un an à Leganes, Braithwaite est sur le point de passer d’un extrême à l’autre, quittant un club qui occupe actuellement l’avant dernière place du classement, pour un club qui se bat pour le titre. Le quotidien catalan Sport annonce que tout est bouclé pour l’arrivée du joueur et que ce dernier va s’engager jusqu’en 2023. La présentation officielle de Braithwaite devrait survenir demain, de façon à ce qu’il puisse être enregistré pour la 25e journée de Liga le week-end prochain. Le Barça recevra pour l’occasion la formation d’Eibar.

 

Russel Ngalle