Le grand moment est arrivé. Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ont été tirées ce lundi midi, à Nyon, en Suisse. L’OL jouera la Juventus Turin quand le Paris SG évoluera contre le Borussia Dortmund.

 

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ont eu lieu tout à l’heure à Nyon. Et on peut dire que la Ligue des Champions débute dès à présent après l’épuration de la phase de poule. Il ne reste plus que 16 formations en course qui, pour la première fois se compose de clubs issus uniquement des cinq grands championnats européens. Pour ces huitièmes de finales qui auront lieu en aller les 18-19 et 25-26 février et retour les 10-11 et 17-18 mars 2020, les  premiers des phases de poule se frotteront au second et cela a donné lieu à des rencontres qui seront très attendues. C’est notamment le cas du choc entre le Real Madrid et le champion d’Angleterre Manchester City. Une rencontre qui aura une saveur de Clasico pour le Catalan dans l’âme Pep Guardiola qui fera son retour en Espagne.

L’autre club de la capitale espagnole aura fort affaire face au champion en titre Liverpool. Le tirage semble avoir été plus clément pour le PSG qui sera opposé au Borussia Dortmund. Ce sera l’occasion du retour de Thomas Tuchel dans le club qui l’a révélé aux yeux de l’Europe. Avec deux équipes portées vers l’avant, cette double confrontation promet du beau spectacle. Ce sera plus compliqué pour l’autre représentant français l’Olympique lyonnais qui a hérité de la Vieille Dame. Réagissant à ce tirage, le directeur sportif de l’OL Juninho a reconnu que rivaliser avec la Juventus sera très compliqué, surtout que le club rhodanien vient de perdre deux de ses meilleurs joueurs Memphis et Adelaïde pour une longue période. “C’est un tirage archi difficile. Ils sont favoris, c’est la deuxième meilleure défense en Ligue des Champions, leader en Série A… Mais c’est un plaisir d’être arrivé à ce stade et de disputer ces huitièmes de finale. Nous allons nous préparer.”

Le FC Barcelone qui a barré la route à l’Inter pour les 8e retrouve un autre club italien le Napoli. La surprise de ces huitièmes, l’Atalanta qui se qualifie pour sa première participation en phase éliminatoire de la Ligue des champions affrontera le FC Valence.

La combinaison complète de ces huitièmes de finale :

Borussia Dortmund – PSG
Real Madrid – Manchester City
Atalanta – Valencia CF
Atlético Madrid – Liverpool
Chelsea – Bayern Munich
Olympique Lyonnais – Juventus Turin
Tottenham – Leipzig
Naples – Barcelone

Dans la foulée, l’UEFA a procédé également au tirage au sort des seizièmes de finale de l’Europa League.

 

Russel Ngalle