La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a procédé dans la nuit de mardi 3 au mercredi 4 décembre 2019, au tirage au sort de la phase de poules de la 47e édition de la Copa América. Les principales affiches à retenir sont Argentine – Chili et Colombie – Brésil.

 

Argentine – Chili : C’est non seulement le match d’ouverture de la Copa América 2020, mais également l’une des principales affiches de la compétition. Logées dans le groupe A, les deux nations se sont très souvent croisées ces dernières années. En effet, c’est contre l’Argentine que le Chili a remporté ses deux premières et seules Copa América en 2015 et 2016. Pour cette 47e édition, les deux équipes seront accompagnées du Paraguay, de la Bolivie, de l’Uruguay et de l’Australie (invité pour la première fois).

Dans la poule B, la principale attraction sera Colombie –  Brésil. Les deux pays n’ont certes pas des palmarès comparables dans l’histoire de la compétition (le Brésil a remporté huit trophées contre un seul pour la Colombie), mais sont actuellement deux adversaires redoutables au monde (le Brésil est 3e au classement Fifa, et la Colombie 10e). Pour prouver leur supériorité, les deux géants devront rivaliser avec le Venezuela, l’Equateur, le Pérou et le Qatar (invité pour la deuxième fois consécutive).

L’année des innovations

L’édition qui se tiendra du 12 juin au 7 juillet 2020, se déroulera en Argentine et au Mexique. Une première dans l’histoire de la compétition. Pour la première fois également, elle se jouera en deux poules de six équipes chacune. Différent donc des trois groupes de quatre nations chacune comme c’était le cas les années précédentes. Ces deux groupes ont été baptisés zone « sud » (la poule A) et zone « nord » (le groupe B). A l’issue de la première phase, seuls les deux derniers de chaque poule seront éliminés, et les quatre autres iront en quarts de finale.

La compétition a lieu un an après la dernière édition, et devrait désormais se jouer en années paires. Au contraire des deux précédentes (2016 et 2019), on passera de nouveau à l’organisation après quatre ans. Il est question d’avoir le même calendrier que le Championnat d’Europe des nations UEFA. La Copa América 2020 aura donc lieu quasiment à la même période que l’Euro 2020, prévu du 12 juin au 12 juillet.

 

Le Prince Fogue