Le prix Marc Vivien Foe ou du meilleur joueur africain de Ligue 1 récompense le meilleur joueur de la saison. Parmi les candidats en course pour succéder au Nigéria Victor Osimhen figure l’attaquant lyonnais, ancien lauréat en 2017.

Le 6 avril dernier, RFI, en association avec France 24, a dévoilé la liste des 11 candidats en lice pour l’édition 2021. Une liste qui a fière allure, tant les candidats se sont illustrés tant sur le plan individuel que collectif. Vainqueur de l’édition 2018, l’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi fait partie des favoris. Homme déterminant de l’OL dans la course pour une place européenne, l’attaquant de 28 ans a à son actif 12 buts et 6 passes décisives en Ligue 1. En 2017, ses 17 buts et une 7e place au classement des buteurs lui avaient permis de clôturer en beauté avec cette récompense sa meilleure saison du point de vue statistique et de rejoindre quelques mois plus tard Villareal en Espagne. Son coéquipier Tino Kadewere est l’une des plus belles progressions du Championnat de France cette saison. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec Le Havre, l’attaquant zimbabwéen a franchi un nouveau pallier en montrant toute l’étendue de son talent à Lyon. Il s’est notamment illustré en offrant la victoire à l’OL contre le PSG et Saint-Étienne.

En 4e division il y a encore 3 ans, le Sénégalais Boulaye Dia (Reims) est l’actuel 3e meilleur buteur de Ligue 1 avec 14 réalisations. Il constitue un sérieux concurrent au Camerounais., tout comme le Congolais Gaël Kakuta Congolais, auteur de 9 buts et 5 passes décisives avec le promu lensois. Tout comme Seko Fofana, qui grâce ses expériences à l’étranger, contribue à la belle saison que connaît le club Sang et Or. L’international algérien Andy Delort évoluant à Montpelier avec au compteur 10 buts et 9 passes décisives pourrait également rafler la mise.

Les trois finalistes de cette édition 2021 seront connus à la fin du mois d’avril.

Les nominés de l’édition du prix Marc Vivien Foe 2021 :

Nayed Aguerd (Rennes/Maroc

Farid Boulaya (Metz/Algérie)

Andy Delort (Montpellier/Algérie)

Boulaye Dia (Reims/Sénégal)

Seko Fofana (Lens/Côte d’Ivoire) : il

Idrissa Gueye (PSG/Sénégal)

Gaël Kakuta (Lens/RDC)

Alexandre Oukidja (Metz/Algérie)

Reinildo (Lille/Mozambique)

Tino Kadewere (Lyon/Zimbabwe)

Karl Toko Ekambi (Lyon/Cameroun)