Le pays des lions indomptables est classé 55è dans le nouveau ranking publié ce mercredi 07 avril 2021 par l’instance faitière du football à l’échelle mondial. Ceci est la conséquence logique des résultats mitigés enregistrés lors des deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

Le 26 mars dernier, les lions indomptables du Cameroun ont essuyé leur unique défaite des éliminatoires de la CAN 2021. Face au Cap-Vert à Praia, en match comptant pour la cinquième journée, ils ont été battus sur le score de 3-1. Quatre jours plus tard, ils ont été tenus en échec au stade de Japoma, à Douala, par la modeste sélection du Rwanda. Ces deux résultats ont fortement influencé leur classement sur le plan mondial par rapport à plusieurs autres pays.

Le nouveau classement rendu public ce 07 avril par la Fédération internationale de Football Association(FIFA) permet de le comprendre à suffisance. Ce dernier nous renseigne ainsi que le Cameroun est classé 55è mondial. Cette situation signifie clairement que le pays de Samuel Eto’o a perdu 05 précieuses places par rapport à son classement du mois de février dernier.

Cette régression est toutefois moins importante en ce qui concerne son classement sur le plan continental. A ce niveau, le pays organisateur de la prochaine coupe d’Afrique des nations a perdu une place. Il se retrouve ainsi au 8è rang, loin derrière le Sénégal (22è, perd 2 places), la Tunisie (26è mondial), le Nigéria (32è mondial, gagne 05 places), l’Algérie (33è mondial, perd deux places), le Maroc (34è mondial, perd une place),  l’Egypte (46è mondial, gagne trois places) et le Ghana (49è mondial, gagne trois places).

Dans ce nouveau classement, on constate aisément que rien n’a changé au niveau du sommet de la pyramide. La Belgique occupe toujours le premier rang. Derrière elle, rien n’a également changé pour la France, le Brésil, l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne. Dans le top 10, l’Italie enregistre une bonne progression de trois places et occupe désormais le septième rang de ce classement. De son côté, l’Argentine perd une place et est désormais huitième. Le son de cloche est le même pour l’Uruguay classé neuvième. Avec deux places gagnées, le Danemark ferme le top 10 de ce classement. Le prochain classement sera publié le 27 mai 2021. Il convient de noter que la FIFA a également rendu public le classement des meilleures sélections féminines du mois de mars. Dans ce dernier, les lionnes indomptables gardent la 51è place mondiale. Elles sont par ailleurs deuxième en Afrique, derrière le Nigéria (37è mondiale). Sur le plan mondial, les Etats Unis tiennent toujours le haut du pavé.

Fabien Mbarga