Plusieurs fois reportée, la première édition de la Basketball Africa League a été annoncée officiellement du 16 au 30 mai au Rwanda.

C’est la nouvelle compétition continentale phare de la balle orange qui va réunir des clubs africains de basketball. Cette première édition a tardé à voir le jour (plusieurs reports depuis le mois de mars 2020, puis au mois de novembre où elle devait initialement avoir lieu dans plusieurs villes du continent) en raison de la crise sanitaire, débutera finalement du 16 au 30 mai prochain à Kigali, a communiqué annoncée ce lundi la FIBA Afrique. Anibal Manave, président de FIBA Afrique et du conseil d’administration de la BAL assure : « La FIBA et la NBA collaborent étroitement à l’élaboration de protocoles pour garantir la santé et la sécurité de tous les joueurs, entraîneurs et officiels. L’expérience lors des qualifications à l’AfroBasket 2021 au Rwanda en fin d’année dernière aidera ». Ils s’inspireront donc de l’expérience des qualifications à l’Afrobasket 2021. Les organisateurs se montrent déterminés quant à la tenue de ce tournoi. « Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir enfin lancer la très attendue première saison de la BAL », a souligné le Mozambicain.

Cette nouvelle compétition regroupera 12 formations qui évolueront en 3 poules de 4 et ce sont les 8 meilleures équipes de ce tour qui se qualifieront pour la phase éliminatoire. Ces 12 équipes qui sont déjà connues : le représentant camerounais des Forces Armées et Police Basketball (FAP Basket), le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), l’Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Zamalek (Égypte), la Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), l’Association Sportive de la Police Nationale (Mali), l’Association Sportive de Salé (Maroc), le Ferroviàrio de Maputo (Mozambique), le Rivers Hoopers Basketball Club (Nigeria), le Patriots BC (Rwanda), l’Association Sportive des Douanes (Sénégal) et l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie).

À travers cette compétition, les organisateurs souhaitent donner une toute nouvelle dimension au basketball africain.

Russel Ngalle