Lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN l’Algérie déjà qualifiée a étrillé le Botswana, poursuivant sa série de victoires.

L’Algérie, nation championne d’Afrique en titre vient d’achever sa campagne de qualification pour la prochaine CAN par un festival offensif 5-0 hier face au Botswana. Les Fennecs s’offrent en prime le record d’invincibilité d’une sélection africaine avec 18 victoires et 6 matchs nuls. Terminant à la première place du groupe H (14 points sur 18 possibles), devant le Zimbabwe. La performance des hommes de Djamel Belmadi leur permet d’égaler l’Égypte dans ce classement d’invincibilité, qui avait également établi ce record de 24 rencontres sans défaite dans les années 2000. Bien qu’étant qualifiée depuis la 4e journée de ces éliminatoires, l’Algérie qui aurait pu aborder cette rencontre avec légèreté s’y est pourtant appliquée face à un Botswana déjà éliminé de la partie. Les coéquipiers de Riyad Mahrez ont assuré le spectacle et leur statut de champion d’Afrique grâce à des réalisations de Zeffane (24e), puis Feghouli (58e), Mahrez (64e, sur penalty), Bounedjah (72e) et Boulaya (88e).

Une statistique impressionnante pour laquelle certains émettent pourtant des réserves, jugeant qu’il faudrait encore trois matchs aux Fennecs pour s’adjuger le record continental détenu par la Cote d’Ivoire (27 matchs sans défaite entre 2011 et 2013) Cependant, ce record prend en compte des matchs disputés dans le temps réglementaire. En effet, les Ivoiriens s’étaient inclinés aux tirs au but, en finale de la Coupe d’Afrique 2012 contre la Zambie.

Slimani, symbole de l’efficacité des Algériens

Il faut dire que la formation algérienne a vraiment le vent en poupe. Islam Slimani est en passe de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Fennecs. Auteur de deux buts lors de leur rencontre avec la Zambie à Lusaka, le champion d’Afrique a mis fin à une période blanche d’un an et demi sans but inscrit en sélection. Avec ce dernier doublé, il n’est désormais plus qu’à quatre réalisations du record d’Abdelhamid Tasfaout détenteur du titre de meilleur buteur de l’histoire des Fennecs. Interrogé à ce propos, il encourage son cadet : « Les records sont faits pour être battus. Slimani est un excellent attaquant. Il l’a démontré à plusieurs reprises, il reste capable d’aller chercher mon record ». L’ancien meneur de jeu est auteur de 36 buts en 80 sélections.

Russel Ngalle