Marítimo s’est incliné contre le FC Porto (1-2) ce lundi 22 février, en fermeture de la 20e journée du championnat portugais. Le club de Joël Tagueu enchaîne ainsi une 6e défaite, et passe de la 15e à la 18e place.

Gil Vicente, Boavista et Famalicão s’étant imposés, Marítimo devait faire pareil pour ne pas chuter de 3 places. Malgré qu’il se procure la 1ère occasion du match (un coup de tête de Tagueu facilement capté par Agustín Marchesín), le club concède l’ouverture du le score à la 14e minute (1-0). Le but est l’œuvre de Mateus Uribe, sur une passe de Mehdi Taremi. Marítimo égalise 4 minutes plus tard. Sur un corner centré à ras du sol, Tagueu écrase sa frappe, mais Leo Andrade la pousse au fond des filets (1-1).

Le match se transforme en une partie de handball, ou de basketball, où chacun attaque à son tour, et recule pour contrer l’offensive adverse. A la 33e, Porto a l’occasion de reprendre l’avance, mais Amir Abedzadeh réalise un  double arrêt sur le coup de tête de Moussa Marega et le tir de Mehdi Taremi. Marítimo réagit dès le retour des vestiaires (48e), mais la frappe de Tagueu est très molle pour inquiéter Marchesín. Porto se remet en marche, mais la tentative de Luis Díaz est renvoyée pas Abedzadeh, et dégagé par sa défense (53e).

La riposte de Marítimo se conclut par une frappe de Jorge Correa, détournée en corner par Marchesín (60e). Jesús Corona répond pour le compte de Porto, mais bute sur le gardien adverse (67e). A la 83e, le remplaçant Ali Alipour a la balle du 2-1, mais il manque son face à face avec le gardien de Porto. Sur le corner qui suit, Tagueu voit son coup de tête s’écraser sur le poteau de Marchesín. Andrade a une fois encore suivi, mais bute sur le gardien à bout portant.

Le sort joue finalement en défaveur de Marítimo, lorsque Rúben Macedo bouscule Francisco Conceição dans la surface (90e+2). Otávio Edmilson transforme le penalty, et donne la victoire à Porto. C’est une véritable déception pour Marítimo, qui tombe les armes à la main. A cause de cette 6e victoire consécutive, le club de Tagueu passe de la 15e à la 18e et avant-dernière place du championnat.

GLP