L’on s’en rapproche, en effet l’entraîneur argentin a annoncé lundi son départ du club brésilien l’Atlético Mineiro et mènerait d’ores et déjà, selon une source dans l’entourage du technicien, des discussions poussées avec le club français Olympique de Marseille, en difficulté en Ligue 1 cette saison.

Pourtant lié au club brésilien de l’Atlético Mineiro jusqu’en fin d’année, Sampaoli devrait très probablement succéder au technicien André Villas Boas sur la Canebière. L’Argentin a en effet annoncé la fin de son départ dans une lettre adressée aux supporters brésiliens : « La fin est arrivée. Jeudi, ce sera le dernier match ». Son bilan avec l’Atlético Mineiro dont il avait pris les rênes en mars 2020 est de 25 victoires sur 44 rencontres disputées, soit 10 défaites et 9 matchs nuls. Ce club qu’il quitte désormais aura retenu de lui son style de jeu offensif, sa discipline, son esprit et son énorme capacité de travail. Peut-on lire sur le compte Twitter officiel de l’Atletico.

Avec l’OM, « les discussions sont avancées mais ce n’est pas du tout conclu. Il manque encore des détails mais je pense que cela va se faire » a indiqué à l’AFP une source proche de l’entourage du technicien.

Malgré sa grande expérience de technicien entamée en 2002, Jorge Sampaoli n’a à son actif qu’un bref passage en Europe. C’était sur le banc du FC Séville en Espagne entre 2016 et 2017. C’est plus en Amérique du Sud que l’ancien sélectionneur de l’Argentine pendant la Coupe du monde 2018 a fait ses armes et connu le succès en remportant notamment la Copa America avec le Chili en 2015. Il a en outre dirigé des clubs dans divers pays tels le Pérou ou l’Équateur. Au Brésil, son aventure avec l’Atletico Mineiro se termine sur une note sombre car pour s’en être pris verbalement à l’arbitre lors de la précédente journée, il ne pourra diriger l’Atlético Mineiro pour la dernière journée du championnat brésilien, jeudi contre Palmeiras. Néanmoins il gardera une un beau souvenir de sa parenthèse brésilienne qu’il décrit en ces termes : « Le football brésilien a un talent infini, il m’a fait redécouvrir la beauté du jeu, quelque chose qui me marquera à jamais ».