Depuis ce lundi 22 février, les combinaisons des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) juniors, Mauritanie 2021, sont connues. Le Cameroun affrontera le Ghana, un adversaire plutôt abordable sur le papier.

A priori, le Cameroun part favori face au Ghana ; si l’on s’en tient bien sûr aux prestations réalisées par les 2 équipes jusque-là. Seule équipe à avoir fait un sans-faute en phase de groupes (3 victoires en 3 matchs), les Lionceaux ont fini leader de la poule A. En revanche, le Ghana a été repêché en tant que meilleur 3e. C’est la conséquence d’un bilan de 1 victoire, 1 nul et 1 défaite (groupe C). Le vainqueur de cette opposition rencontre en demi-finale, le gagnant de République Centrafricaine – Gambie.

En effet, pour leur 1ère participation à la compétition, les jeunes Centrafricains ont fait sensation à la dernière journée, en s’imposant contre la Tunisie (2-1). Avec un bilan de 1 nul, 1 défaite et 1 victoire, les Fauves du Bas-Oubangui sont passés in-extrémis devant leurs adversaires du jour dans le groupe B (2e), malgré le même nombre de points (4). Son opposition à la Gambie s’annonce plutôt équilibrée. En effet, l’équipe gambienne a fini 2e de la poule C, avec le même bilan que la formation centrafricaine.

Le quart de finale entre le Burkina Faso et l’Ouganda sera certainement le plus disputé. En effet, il oppose 2 adversaires qui peuvent prétendre à la victoire finale. Avec 2 victoires et 1 nul, les petits Etalons burkinabés ont fini 1er du groupe B (7 points). Les juniors Ougandais ont quant à eux fini à la 2e place de la poule A, avec 2 victoires et 1 défaite (6 points). Malgré un bon match, les Cranes se sont inclinés contre le Cameroun, sur la plus petite des marges (1-0).

Le dernier quart de finale met aux prises 2 équipes magrébines, à savoir le Maroc et la Tunisie. Il semble plutôt ouvert, malgré les positions occupées par les 2 rivaux en phase de groupes. D’une part, le Maroc a fini en tête de la poule C avec 7 points. D’autre part, la Tunisie a été repêchée comme meilleur 3e, après 1 nul, 1 victoire et 1 défaite (groupe B). Rendez-vous jeudi 25 février pour Cameroun – Ghana et Burkina Faso – Ouganda, et le lendemain pour Maroc – Tunisie et RCA – Gambie.

GLP