L’attaquant nigérian de Genk a inscrit un nouveau but lors du match contre Ostende. Il compte désormais 23 buts à son actif en 27 matches de Jupiler Pro League.

Le site d’information Footmercato vient de rendre public son 18è classement des tops buteurs européens de la saison. Dans ce dernier, c’est toujours Robert Lewandowski qui tient le haut du pavé. En Bundesliga, l’attaquant du Bayern Munich n’arrête pas de séduire de part ses performances sur le terrain. Samedi dernier, il a inscrit l’unique but de son club contre l’Eintracht Francfort. Son compteur affiche désormais 26 réalisations en 21 matches.

Le polonais n’est pas, toutefois, très éloigné du nigérian Paul Onuachu qui occupe la deuxième place de ce classement. Même s’il n’a pas trouvé la faille ce dimanche contre Beerschot (défaite 2-1), la star de Genk a augmenté son nombre de buts en s’illustrant sur penalty mercredi dernier lors du choc contre Ostende (défaite 3-1). Il compte ainsi 23 buts en 27 matches de Jupiler Pro League. Bien que ses statistiques actuelles soient très appréciées, Onuachu doit davantage mouiller le maillot pour rester au top. A preuve, son poursuivant immédiat n’est pas loin de le rattraper. Avec 22 buts en 22 matches, le grec Georgios Giakoumakis reste une réelle menace pour lui. On se souvient qu’il a même réussi l’exploit de se hisser sur la deuxième marche du podium lors du 17è classement de la saison. Malheureusement, il n’a pas pu garder son avantage, compte tenu du fait qu’il n’a inscrit aucun nouveau but ce week end. Le VVV Venlo a d’ailleurs été battu sur le score de 4-1 par l’AZ Alkmaar.

A côté du grec, on retrouve Thomas Henri. Absent sur le terrain ce week end, le joueur français de Louvain reste à 19 buts inscrits en 24 rencontres. Le son de cloche est le même pour le portugais André Silva qui reste à 18 buts en 20 matches, compte tenu de son absence lors de la victoire de l’Eintracht Francfort qui affrontait le Bayern Munich (2-1). Juste derrière lui, il y a le gabonais Aaron Boupendza qui est classé sixième. Auteur d’un nouveau but ce week end contre le BB Erzurumspor (victoire d’Hatayspor 3-1). Il compte à présent 18 réalisations en 23 matches du championnat de Turquie.

La septième place est occupée par Erling Braut Haland. Ce week end, la pépite norvégienne du Borussia Dortmund a encore pris ses responsabilités sur le terrain en marquant un doublé contre Schalk 04(4-0). Son compteur but est désormais à 17 réalisations en autant de rencontres. Il a le même nombre de buts que Romelu Lukaku qui a déjà disputé 22 matches de Série A. ce week end, il s’est à nouveau illustré avec l’Inter Milan contre l’AC Milan, battu 3-0. Après l’attaquant belge, c’est Mohamed Salah. L’égyptien de Liverpool a également 17 buts. Pour sa 24è apparition en Premier League, il n’a malheureusement pas trouvé le chemin des buts contre Everton.

Ce nouveau classement est par ailleurs marqué par l’entrée dans le top 10 du zambien Patson Daka. Avec un triplé contre le Rapid de Vienne (4-2), l’attaquant de Salzbourg a augmenté son nombre de buts à 16 en 14 matches de championnat.

Pour rappel, seuls les buts inscrits en championnat sont comptabilisés. Les joueurs sont départagés en cas d’égalité par le nombre de matches joués et ensuite par le nombre de minutes disputées. Les 12 premiers championnats au classement UEFA sont ainsi concernés, à savoir l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Russie, la Belgique, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Turquie et l’Autriche.

Fabien Mbarga