La Confédération africaine de football a procédé ce lundi 22 février, au tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Coton Sport, le représentant du Cameroun, évoluera dans le groupe B, en compagnie notamment du club marocain de RS Berkane, le détenteur du trophée. 

Pour son retour sur la scène continental, Coton Sport est tombé sur du lourd. En effet, le club de Garoua se retrouve dans le même groupe que RS Berkane (Maroc), le champion sortant. Le finaliste de la Ligue des Champions en 2008 hérite aussi de la JS Kabylie (Algérie), vainqueur de cette même compétition à 2 reprises. Son dernier adversaire dans la poule, et certainement le seul abordable sur le papier, c’est  Napsa Stars (Zambie), qui est à sa 1ère participation.

Le groupe A est certainement le plus relevé de l’édition. On n’y retrouve Enymba FC (Nigéria), 2 fois vainqueur de la Ligue des Champions. Mais également l’ES Sétifienne (Algérie), 1 fois finaliste de la Coupe de la Confédération, et couronné en Ligue des Champions à 2 reprises. Le 3e acteur de cette poule est Orlando Pirates (Afrique du Sud), ancien finaliste de la Coupe de la Confédération, et vainqueur et finaliste de la Ligue des Champions. Le groupe est complété par Al Ahly Benghazi (Libye), un habitué de la scène continentale, mais dont le palmarès reste vierge.

En cas de qualification de l’Etoile Sportive du Sahel (contre Young Buffaloes), la poule C pourrait se jouer entre 2 clubs tunisiens. D’une part l’ESS, 2 fois titré en Coupe de la Confédération, et une fois finaliste. D’autre part, le CS Sfaxien (Tunisie), couronnés à 3 reprises, plus une finale perdue et une 2e place en Ligue des Champions. Présent en phase de groupes pour la 3e fois consécutive, Salitas (Burkina Faso) pourrait jouer les trouble-fête, tout comme ASC Jaraaf (Sénégal), qui honore sa 2e participation.

Dans la poule D, 2 équipes magrébines semblent également favorites. Il s’agit d’abord du Raja Casablanca (Maroc), champion en 2018, et 3 fois vainqueur de la Ligue des Champions. Mais aussi de Pyramids FC (Egypte), finaliste sortant. Une fois 2e de la Ligue des Champions, Nkana FC (Zambie) se présente en outsider. C’est aussi le cas pour celui qui se qualifiera entre le 1° de Agosto (Angola) et Namungo FC (Tanzanie). La compétition se déroulera du 10 mars au 10 juillet 2021.

GLP