20 joueurs africains sont encore en lice après la phase de poules de la Champions League.

La phase de qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions est désormais lancée, plus que quelques équipes encore en lice et avec elles des joueurs africains à l’assaut de la coupe aux grandes oreilles.

À la conquête de ce sacre, nous avons notamment :

RB Leipzig (ALL) : Amadou Haidara (Mali).

Liverpool (ANG) : Naby Keita (Guinée), Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Égypte). Pour rappel, le défenseur camerounais Joël Matip est actuellement blessé et out jusqu’à la fin de saison.

PSG (FRA) : Idrissa Gueye (Sénégal).

FC Porto (POR) : Mouhamed Mbaye (Sénégal), Chancel Mbemba (RDC), Zaidu Sanusi (Nigeria), Nanu (Cap-Vert), Mamadou Loum (Sénégal), Moussa Marega (Mali).

FC Séville (ESP) : Yassine Bounou (Maroc), Munir El-Haddadi (Maroc), Youssef En-Nesyri (Maroc).

Lazio Rome (ITA) : Mohamed Fares (Algérie), Jean-Daniel Akpa Akpro (Côte d’Ivoire).

Bayern Munich (ALL) : Eric-Maxim Choupo-Moting (Cameroun).

Chelsea (ANG) : Édouard Mendy (Sénégal), Hakim Ziyech (Maroc).

Borussia Mönchengladbach (ALL) : Ramy Bensebaini (Algérie), Ibrahima Traoré (Guinée).

Manchester City (ANG) : Riyad Mahrez (Algérie).

 

Parmi ces professionnels certains se sont déjà illustrés par leurs prestations hier pour le début de cette phase couperet,Mohamed Salah et Sadio Mané. Les deux stars africaines de Liverpool ont contribué à la victoire des Reds face à Leipzig en inscrivant respectivement un but à la 53e et la 58e minute. Salah, interceptant une passe en retrait de Marcel Sabitzer qu’il finit par loger au fond des filets, inscrivant ainsi son 24e but de la saison. Seulement 5 minutes après, le Sénégalais Sadio Mané profitait d’une erreur de Nordi Mukiele pour inscrire le second but de la rencontre permettant ainsi au vainqueur de l’édition 2019 de s’imposer à l’extérieur 2-0 et de prendre une option sur la qualification en quart de finale.

Ce soir, Youssef En-Nesyri et le FC Séville reçoivent le Borussia Dortmund. Une occasion peut-être de voir à l’œuvre la pépite franco-camerounaise Youssoufa Moukoko. Dans l’autre rencontre de la soirée, la colonie africaine du FC Porto reçoit sur son stade du Dragon, la Juventus Turin.

Russel Ngalle