Jean-Pierre Nsamé qui faisait son retour de suspension a grandement contribué au succès de son équipe contre Lausanne. Avec 10 buts en championnat, le Camerounais se replace dans la course au classement des buteurs, mais surtout permet à Bernes de consolider sa place de leader avec 41 points, et 10 points d’avance sur le FC Bâle.

Pour le compte de la 19e journée de Super Ligue suisse, le leader Young Boys de Bernes recevait ce 07 février la formation de Lausanne. Les champions en titre n’ont pas manqué l’occasion de creuser l’écart en tête du championnat. Grâce à leur victoire, ils comptent désormais dix points d’avance. Titularisé à la pointe de l’attaque, Jean-Pierre Nsamé n’a pas manqué son retour. Le Camerounais a en effet inscrit ses huitième, neuvième et dixième buts de la saison, le tout en seulement 22 minutes. À la 11e minute, il ouvre le score en reprenant du plat du pied un centre venu de la droite. 13 minutes plus tard, il consolide l’avance des siens en inscrivant un penalty synonyme de troisième but, avant de parachever sa prestation par sa réalisation à la 33e minute.

Les changements tactiques avec notamment un triple changement dès la 40e minute ont réveillé une formation lausannoise sans créativité et largement dépassée par l’adversité en première mi-temps. Les deux buts inscrits par Lausanne en seconde période (Flo 59e et Ouattara 78e) n’auront cependant pas été suffisants pour changer l’issue de la partie. Lausanne enchaîne une nouvelle contre-performance en ce début d’année 2021 (une seule victoire lors des 5 derniers matchs joués). Cette seconde défaite en une semaine les relègue à la 7e place du championnat avec 20 points. Quant à Nsamé et ses camarades, grâce à ce 3e succès de rang, ils s’ouvrent une voie royale vers un nouveau titre national, puisque leur concurrent direct le FC Bâle a été tenu en échec 2 buts partout à domicile par une formation de Sion pourtant réduite à 10.

Russel Ngalle